Design studio… what ?

Le Design studio¹ ou Six-to-One² est un atelier, en général d’une demi-journée, au cours duquel les différents acteurs d’un projet esquissent ensemble une interface. Hé ça c’est cool !

UI Design collaboratif

Encadré par Philippe et Pierre (les designers), Magali (product owner), Diego (le développeur) et Samantha (une utilisatrice) se réunissent autour d’une table bien pourvue en papier et stylos et des post-its !

Définition et cadrage du problème

Tout d’abord, on définit et on cadre le problème afin de partir sur les mêmes bases.

  • Quels sont les objectifs, le problème ? La sélection des légumes sur l’appli est incompréhensible… Et on ne vend pas assez de carottes !
  • Qui est l’utilisateur et à quel besoin tente t’on de répondre ? Les bobos vegan ont du mal à s’approvisionner.
  • Quelles sont les contraintes techniques ? C’est une appli compatible Windows Phone.

Génération d’idées

Puis chacun pour soi, on dessine sa vision de la solution. Dix minutes suffisent ! Chacun peut gribouiller à sa façon, des éléments d’interface, une bande dessinée, ce que vit l’utilisateur, des interactions, etc. Le plus visuel : le mieux.

Les propositions de Pierre, ça c’est du UI !

Peu importe la qualité des dessins, toute personne apte à faire des rectangles et tirer des lignes peut participer. Cela permet de ne pas se perdre dans les détails.

Présentation et itération

On présente ses propositions, et les autres commentent. Des feedbacks constructifs svp !

Les bonnes idées de Magali

Et on reprend dix minutes pour dessiner à nouveau l’idée qui nous parait la meilleure, en prenant en compte les remarques des autres. Puis on la présente à nouveau.

Enfin, on combine les meilleurs propositions pour esquisser une interface à plusieurs, sur un tableau blanc par exemple. Waouh Quelles idées rayonnantes !

Bon, ben y en a un qui s’y colle

Le résultat s’approche d’un wireframe, qu’il sera aisé de retravailler par la suite dans un logiciel comme Balsamiq ou Sketch.

Mais où sont passées les carottes ?

Design studio ou “Six-to-one”, le design collaboratif efficace

Cette méthode s’inscrit dans une démarche de design collaboratif. Elle est simple à adopter et présente de nombreux avantages :

  • On génère de nombreuses idées, cela ouvre considérablement le champ des possibles.
  • Les contraintes de chacun (techniques, commerciales, etc.) sont prises en compte en amont. Les participants s’approprient l’idée, et la valide implicitement.
  • On a moins de chances de rater LA bonne idée. Car la première solution qui nous vient n’est pas toujours la meilleure. Nous avons pu le constater au cours d’un atelier en 2013 : sur les 25 participants qui ont dû esquisser un maximum d’interfaces, seuls 5 estimaient que la première était la meilleure.

  • Et surtout, on partage la même compréhension du projet. Et ça, on aime !

¹ : Dans Lean UX” de Jeff Gothelf et Josh Seiden
² : Dans Undercover User Experience Design (Voices That Matter)” de Cennydd Bowles et James Box