5 règles d'or pour animer un atelier à distance

• Stratégie • 2 min. de lecture

La distance devient la norme ! Malgré les difficultés, le bricolage n'est plus de mise : organisons nous ! Voici quelques conseils issus des nombreux derniers ateliers à distance animés par notre équipe.

5 règles d'or

1. Les outils

Assurez-vous que chacun dispose des accès aux bons outils, que ce soit pour la visioconférence ou pour le partage d'idées (Miro.com ou Klaxoon.com par exemple).

2. Les objectifs

Définissez au préalable les objectifs à atteindre et rappelez-les au début de l'atelier.

Vous pouvez aussi recueillir les attentes des participants pour vous assurer qu'elles correspondent aux objectifs.

3. Les règles

Installez un cadre bienveillant en rappelant les règles du jeu (micro coupé lorsque l'on ne parle pas, respect des idées des autres, bonne humeur) et n'hésitez pas à commencer votre atelier avec une activité ludique.

4. Le déroulé

Pensez au rythme de votre atelier, en alternant travail individuel et partage en groupe.

Rassurez les participants en présentant le déroulé en début d'atelier et n'oubliez pas de prévoir des pauses régulières.

5. La synthèse

En fin d'atelier, prévoyez un temps de synthèse pour récapituler les résultats obtenus, présenter la suite des actions et recueillir les impressions des participants.

Partager cet article

À lire aussi dans la catégorie "Stratégie"

5 règles d'or pour innover

En 2021, il est indispensable de repenser sa façon d'innover. Impact Positif vous propose 5 conseils pratiques pour vous accompagner dans cette démarche.

Stratégie • Pierre Fritsch
• 2 min. de lecture

L’expérience client, un véritable atout business

Suite à un premier article sur les risques liés à une mauvaise expérience client, nous allons aborder le pendant inverse : Quels sont les bénéfices dus à une bonne expérience client ?

Stratégie • Pierre Fritsch
• 5 min. de lecture

Une mauvaise expérience client peut coûter cher

Quels sont les risques que vous prenez en proposant à vos clients une expérience d'utilisation de vos produits ou services banale, voir mauvaise ?

Stratégie • Pierre Fritsch
• 4 min. de lecture