Changer de site internet : toute une aventure ?

• Conception • 3 min. de lecture

Après un peu plus d’un an de bons et loyaux services, nous décidons de mettre notre jeune site internet à la retraite. Pourquoi ce choix ?

Un an c’est court et long à la fois !

En un an, nous avons vécu de nombreux changements : Teddy, un nouvel impacteur, a rejoint l’équipe.

Le Tuba nous a offert de nouvelles opportunités précieuses.

Nous avons fait tant de belles rencontres (Positive Design DaysFlupa Alsace, etc.) …

Les expériences vécues durant cette année et leurs enseignements ont fait évoluer notre approche du métier et nous ont décidé à revoir notre principal outil de communication : le site internet.

Un sujet délicat !

Bien que conçu dans la logique de MVP (Produit Minimum Viable), la première version de notre site internet nous a représenté avec nos valeurs ainsi que notre personnalité et les avis recueillis ont été jusqu’à présent plutôt positifs.

Il nous a fallu plusieurs semaines et de nombreux échanges pour nous décider à agir.

Malgré l’investissement et le risque que cela représente, nous choisissons tout de même de le faire évoluer en parallèle de notre nouvelle offre.

L’identité et les valeurs

Avant tout, nous décidons de revenir aux raisons essentielles qui nous poussent à avoir un site : les “POURQUOI”.

Pour cette étape nous partons d’une page blanche.

Sur des post-its, chacun écrit les contenus qu’il juge nécessaires.

La magie de la co-création se fait et nous permet de définir les essentiels :

  • présenter notre démarche et faire découvrir notre offre
  • communiquer notre état d’esprit : positif, sympathique tout en étant professionnel
  • toucher nos utilisateurs

Ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain !

Après avoir posé ces bases, nous étudions l’ancien site pour ne pas refaire d’erreurs et éviter les oublis.

Sur la base des critiques collectées lors de la création du premier site et des témoignages recueillis au fil de l’année nous notons sur post-its les observations.

Page après page, nous nous exprimons sur la qualité des contenus et leurs intérêts. Hotjar nous aide également à déterminer les éléments les plus attractifs, grâce à une “carte de chaleur des zones cliquées”.

En prenant en compte tous ces éléments et en nous inspirant de l’existant, nous repensons l’architecture d’information.

De l’idée au wireframe !

Lors d’un atelier de co-construction, nous imaginons la nouvelle structure du site.

Le dessin collaboratif de la page d’accueil nous permet de déterminer un ordre et une logique de navigation. Le design des autres pages en découle assez facilement.

Nous retravaillons petit à petit chaque page, en créant de nouveaux visuels plus représentatif de notre identité, et des textes adaptés à notre offre actuelle.

Afin de susciter l’émotion, nous imaginons des moments de surprise dans les interactions des visiteurs, grâce à des animations et des illustrations.

Tada !

En seulement quelques semaines d’aventure de co-création, nous sommes heureux de pouvoir présenter un nouveau site internet qui répond mieux à nos objectifs et aux besoins des visiteurs.

À votre écoute, coûte que coûte !

Si vous aussi, vous souhaitez faire évoluer l’expérience des visiteurs de votre site internet, n’hésitez pas à nous contacter.

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