Le rôle de l’État vis à vis du numérique en débat

• Stratégie • 2 min. de lecture

Focus sur les itinéraires numériques du conseil National du Numérique. Inclusion et accessibilité : de quoi parle-t-on vraiment ?

Itinéraires Numériques

Le numérique est un sujet sensible. 

Personne ne peut contester qu’en quelques années il a modifié en profondeur notre rapport au travail, aux loisirs, aux autres, voire même à notre corps. Si certains y voient des opportunités d’innover exceptionnelles, pour d’autres ces modifications sont inquiétantes voire problématiques. 

Conscient de ce chamboulement profond sur notre société, l'État questionne aujourd’hui le rôle qu’il doit endosser : contrôleur, sanctionneur, libéral, organisateur, animateur ou uniquement facilitateur, etc. Chaque axe de réflexion : inclusion, accessibilité, éco-responsabilité, éthique, liberté, innovation, etc. amène une multitude de questions tout aussi délicates.

Pour trouver des pistes de réponses le Conseil National du Numérique (CNNum) a engagé la démarche des “Itinéraires Numériques” qui consiste à aller à la rencontre et être à l’écoute des acteurs de terrain : associations, entreprises, institutions, mais également citoyens usagers.

Impact Positif est très heureux d’avoir apporté son soutien en co-animant une journée de rencontres avec des acteurs alsaciens qui portent des projets liés au numérique et qui ont accepté de partager leurs craintes, ambitions et attentes. 

Si certaines idées vertueuses surgissent des échanges telles que : la valorisation des lieux propices à l’inclusion numérique, la mise en lumière des capacités de production locales, la compréhension plus fine des besoins réels des utilisateurs et de “ce qui ne sert pas” ;  d’autres sujets sont des alertes fortes sur une souffrance quotidienne.

Je voyais le numérique comme une possibilité d’émancipation et d'autonomie incroyable, … maintenant je suis extrêmement déçue. La situation s’est détériorée ces dernières années. Et pire encore, le numérique a tout compliqué dans mon quotidien !

"Je voyais le numérique comme une possibilité d’émancipation et d'autonomie incroyable, … maintenant je suis extrêmement déçue. La situation s’est détériorée ces dernières années. Et pire encore, le numérique a tout compliqué dans mon quotidien !" confie l’une des personnes rencontrées, malvoyante et engagée sur les sujets d’accessibilité.

Chacun partage un peu de son expérience et exprime ses revendications :

  • “C’est inadmissible que le système scolaire soit autant à la ramasse en matière de formation au numérique.”
  • “Il faut promouvoir les modèles alternatifs aux gafam”
  • “Si le numérique est rendu obligatoire, il faut qu’il soit inconditionnel et gratuit pour tous”,
  • “L’inclusion ce n’est pas la charité c’est investir sur un développement économique”.
  • “Il faut arrêter la logique du tout numérique pour les services publics et recréer des espaces de rencontres plus humains”

Les sujets fusent et les deux représentants du CNNUM sont attentifs et à l’écoute, pour laisser à chacun la place de s’exprimer.

Si les 3 temps de discussions animés ce jour n’ont parfois permis que d’aborder brièvement certains sujets et si le Conseil National du Numérique a encore un peu de chemin à faire pour établir des recommandations au Gouvernement, l’implication et la motivation des participants alsaciens a démontré notre motivation partagée à agir concrètement en faveur d’un numérique mieux centré sur les besoins, plus juste et de meilleure qualité.

Nous tenons ici à remercier pour leur participation :

Sandrine André, Sam Dantzer et Alexandra Delaunay représentant la Ville et Eurométropole de Strasbourg.
Carino Spicacci pour la Ville de Mulhouse
Elodie Catala pour E-novcampus
Jean Christophe Gay pour la ville d’Offenburg.
Dima Hajjara d’ES
Reynald Schaich de Batorama
Rodolphe Rimelé d’Alsacréation
Jérôme Tricomi de la Plage Digitale
Valentin Grimaud et Irina d’Alsace Réseau Neutre
Benjamin Rafali et Thomas Lecourt d’Emmaus Connect territoire de Strasbourg
Catherine Mosser, Alsace Digitale

Partager cet article

À lire aussi dans la catégorie "Stratégie"

Logiciels et applications métier : l’UX Design à la rescousse

Ça y est ! Après des mois de réflexion et de développement, la nouvelle version de votre application métier est en production. Bravo. Le plus dur est fait, non ?

Stratégie • Pierre Fritsch
• 3 min. de lecture

5 règles d'or pour innover

En 2021, il est indispensable de repenser sa façon d'innover. Impact Positif vous propose 5 conseils pratiques pour vous accompagner dans cette démarche.

Stratégie • Pierre Fritsch
• 2 min. de lecture

5 règles d'or pour animer un atelier à distance

La distance devient la norme ! Malgré les difficultés, le bricolage n'est plus de mise : organisons nous ! Voici quelques conseils issus des nombreux derniers ateliers à distance animés par notre équipe.

Stratégie • Pierre Fritsch
• 2 min. de lecture