Un e-commerce solidaire pour Emmaüs.

• La vie de l'agence • 3 min. de lecture

Rétrospective sur le projet d'e-commerce solidaire d'Emmaüs Scherwiller : Etikette en ligne.

On ne s’ennuie jamais chez Emmaüs !

En 2 ans de collaboration nous l’avons bien compris et chaque jour nous réserve de nouvelles surprises.

Lorsque Axel, le directeur de la communauté Emmaüs de Scherwiller nous a demandé d’intervenir pour refondre son site de vente en ligne, nous avons accepté le défis avec enthousiasme.

Son objectif était clair :”développer une boutique en ligne pour créer des emplois salariés chez Emmaüs”.

À la rencontre des utilisateurs

En rencontrant des chineurs, des passionnés d’achats d’occasions et de brocantes nous avons directement ressenti un intérêt pour le sujet et obtenus des idées fortes et originales.

Ils nous ont ainsi parlé d’achats responsables, solidaires mais aussi de bons plans et de coups de coeur.

Ces termes nous ont guidés lors des phases de conception et ont donnés son âme à la future boutique en ligne.

Nous avons ainsi décidé de créer un site qui offre une expérience unique pour “chiner et farfouiller comme chez Emmaüs”.

La co-conception en action

Pour y arriver, nous avons monté une équipe de choc :

Ensemble durant trois jours d’atelier nous avons imaginé sur papier des centaines d’idées et de contenus différents.

Nous avons sélectionné les meilleures pistes pour concevoir une visite ludique, rythmée et fidèle aux valeurs d’Emmaüs.

L’une des idées les plus impactante retenue a été de montrer en toute transparence à quoi servent les sommes collectées sur le site internet. Ainsi en achetant un objet sur l’Etikette, vous participez à la réalisation d’un projet de la communauté.

Une autre piste qui nous a séduit a été de proposer une page d’accueil sans fin ou les produits s’affiche de façon continue (avec un scroll infini) pour parfaire l’expérience de fouille comme dans les salles de vente Emmaüs.

De l’esquisse au développement

Les maquettes finales ont ensuite été assez faciles à réaliser. Plusieurs essais de graphismes ont été présentés et approuvés lors de tests auprès d’utilisateurs. Ces présentations ont également permis de détecter et corriger des bugs et d’ajouter de nouveaux contenus rendant la visite plus simple et sympathique.

De son côté Morgan s’est amusé à ajouter des interactions fait maison pour peaufiner le rendu (animation du coeur, défilement des photos, …)

Quelques notes d’humour pour rythmer la visite

Aujourd’hui nous sommes heureux de présenter la nouvelle boutique éthique en ligne et d’aider Emmaüs Scherwiller dans ses projets. Alors si vous souhaitez découvrir les objets uniques ou vintage sélectionnés par Emmaüs, filez chiner dans les couloirs digitaux de l’Etikette :

https://emmaus-etikette.fr/

Partager cet article

À lire aussi dans la catégorie "La vie de l'agence"

Télétravail chez IP : équilibre vie pro/vie perso

Le télétravail a fait une irruption brutale dans nos quotidiens il y a plus d’un an déjà et éveillé des questionnements au sein de notre équipe. Nous avions déjà publié un article sur le lien social, et nos astuces en interne pour entretenir celui-ci au mieux. Si vous ne l’avez pas lu, pas d’inquiétude, on vous remet le lien en fin d’article ;-) Ces questionnements ont dépassé le sujet du lien social pour toucher en profondeur l’impact que le télétravail peut avoir sur notre équilibre entre vie pro et vie perso.

La vie de l'agence • Élodie Piton
• 3 min. de lecture

Télétravail chez IP : entretenir le lien social

Une des problématiques majeures du ressenti autour du télétravail, c’est le besoin d’échanger, d’interagir avec des collègues, là où le contexte sanitaire a mis des barrières physiques et une distance importante entre les collaborateurs.  Pour les atténuer, voire même les contrer, nous voulions partager NOTRE recette qui nous permet d’avancer le plus efficacement et sereinement possible. En espérant qu’elle puisse vous être utile !

La vie de l'agence • Philippe Roser
• 6 min. de lecture

Accro, le design à coeur

Pour commencer l’année positivement, nous souhaitons mettre en lumière nos ami(e)s qui animent le territoire de leurs bonnes initiatives. Coup de projecteur cette semaine sur Accro.

La vie de l'agence • Guillaume Claus
• 3 min. de lecture