Le ressenti dans un projet UX
Pour capter les besoins et envies de ceux-ci nous disposons d’une multitude de pratiques sympathiques et efficaces : immersion, questionnaire, atelier, Focus Group, …
Nous collectons ainsi des données pour tendre vers ce qui semble être la vérité et améliorons l’expérience vécue par les gens.
Il semblerait alors logique que cet article se finisse ici en glorifiant la Vox Populi.
Hé bien non !
À mon avis la réponse à la question posée dans le titre de cet article (souvenez-vous) n’est pas aussi évidente. Je n’irai pas jusqu’à conseiller d’aller contre l’avis des utilisateurs mais certaines expériences récentes m’ont fait prendre conscience de l’intérêt de prendre de la distance par moment face à des statistiques et avis.
Le client est roi
Tout bon UX designer sait que derrière l’appellation “utilisateur” se cache souvent une pléthore de typologies de personnes. Il y a bien sûr les clients finaux mais également tous les acteurs qui gravitent autour du projet (informaticiens, secrétaires, techniciens…) et évidemment le ou les décideurs. Très rapidement, il devient évident qu’une décision est à prendre pour prioriser nos actions. Il est alors du ressort de l’UX designer d’aiguiller le projet dans ce qui est la meilleure direction.
Les résultats obtenus grâce aux études et aux rencontres sont des guides précieux dans cette décision difficile. L’expérience du designer ainsi que sa sensibilité vont également influencer ce choix. C’est ce qui rend notre métier aussi intéressant.