Les Positive Design Days 2018

• La vie de l'agence • 4 min. de lecture

Pour la seconde année consécutive, les Positive Design Days ont accueilli pendant 2 jours des amoureux du design, des gens qui s’interrogent ainsi que des curieux de tous horizons.

Cette année l’équipe d’Impact Positif a rejoint le Flupa, l’association francophone des professionnels de l’expérience utilisateur et investi 3 lieux : le Shadok, la Plage Digitale (Strasbourg) et le Tuba (Mulhouse). Nous tenons à les remercier profondément pour leur accueil et leurs coups de main.

Dans une bonne humeur générale, les participants, conférenciers et organisateurs ont pu partager leurs expériences autour de sujets divers et parfois même profonds en lien avec la thématique « Design : pour le meilleur ou pour le pire ? ».

Cet événement a été également l’occasion de découvrir “le Design Sprint”, une méthodologie de résolution de problématiques formalisée au sein de Google. Sous la forme d’un atelier au rythme effréné (3 petites heures), les participants ont pu comprendre les possibilités qu’offre ce processus.

Atelier Design Sprint

Teddy Wilhelm nous a fait découvrir avec passion cette méthode idéale pour résoudre un problème complexe, concevoir les fonctionnalités d’un site internet, ou même prototyper et tester une solution rapidement.

Le sujet que Teddy a imaginé pour appliquer les principes du Sprint a suscité des émotions et généré des centaines d’idées : “les fêtes de Noël”.

Ainsi, tous ensemble nous avons dans un premier temps étudié les problèmes liés aux fêtes de Noël, avant d’imaginer dans un second temps des solutions concrètes sous forme de croquis. En découle des storyboards en 6 étapes des idées retenues par les participants pour que Noël soit un succès, avec des plans d’actions applicables dès à présent.

Cet atelier nous a permis de mettre en pratique les premières étapes du Design Sprint (les 3 premiers jours sur 5), d’avoir un aperçu des outils de la méthode et de comprendre par l’exemple des astuces simples qui peuvent nous aider dans notre travail quotidien et vont certainement nous faire vivre Noël différemment.

Conférences

Après ce Sprint intense, nous avons pu assister à des conférences sur la place du design dans notre société.

Dans un premier temps, Pierre Fritsch nous a présenté des exemples concrets d’échecs du design qui nous ont fait rire jaune, mais nous ont surtout rappelé quelles peuvent être les conséquences d’un mauvais design.

Tanguy SELO a ensuite fait le tour du Monde des bonnes pratiques du design Thinking dans les collectivités.

Enfin, Gauthier Roussilhe nous a fait frissonner en faisant le diagnostique énergétique de notre planète en rappelant le rôle des designers dans ce contexte et a présenté des alternatives pour agir.

Pour finir cette soirée passionnante nous nous sommes tous retrouvés autour d’un bretzel et avons refait le Monde.

Ces deux jours nous ont permis de rencontrer des gens passionnants et passionnés, de présenter des méthodes parfois peu connues, ainsi que de confronter nos visions au cours de discussions plus intéressantes les unes que les autres.

Si vous souhaitez vivre ou revivre cet événement, n’hésitez pas à télécharger les présentations des conférenciers ci dessous ou à nous contacter pour plus d’informations.

Et pour poursuivre cette aventure, retrouver nous sur FacebookTwitter et n’hésitez pas à participer aux prochains évènements de la communauté Flupa Alsace.

A l’année prochaine …

Partager cet article

À lire aussi dans la catégorie "La vie de l'agence"

Télétravail chez IP : équilibre vie pro/vie perso

Le télétravail a fait une irruption brutale dans nos quotidiens il y a plus d’un an déjà et éveillé des questionnements au sein de notre équipe. Nous avions déjà publié un article sur le lien social, et nos astuces en interne pour entretenir celui-ci au mieux. Si vous ne l’avez pas lu, pas d’inquiétude, on vous remet le lien en fin d’article ;-) Ces questionnements ont dépassé le sujet du lien social pour toucher en profondeur l’impact que le télétravail peut avoir sur notre équilibre entre vie pro et vie perso.

La vie de l'agence • Élodie Piton
• 3 min. de lecture

Télétravail chez IP : entretenir le lien social

Une des problématiques majeures du ressenti autour du télétravail, c’est le besoin d’échanger, d’interagir avec des collègues, là où le contexte sanitaire a mis des barrières physiques et une distance importante entre les collaborateurs.  Pour les atténuer, voire même les contrer, nous voulions partager NOTRE recette qui nous permet d’avancer le plus efficacement et sereinement possible. En espérant qu’elle puisse vous être utile !

La vie de l'agence • Philippe Roser
• 6 min. de lecture

Accro, le design à coeur

Pour commencer l’année positivement, nous souhaitons mettre en lumière nos ami(e)s qui animent le territoire de leurs bonnes initiatives. Coup de projecteur cette semaine sur Accro.

La vie de l'agence • Guillaume Claus
• 3 min. de lecture