Positive Design Days 2019

• La vie de l'agence • 2 min. de lecture

Dans la grande salle de conférence de l’Hôtel du département du Bas-Rhin, alors que les convives écoutent avec attention une conférencière, la terre tremble …

Cet article retrace cette journée du 12 novembre dédiée à l’UX Design et à ses répercussions.

L'expérience client est R.O.I

Pour la troisième édition des Positives Design Days, l’équipe d’Impact Positif a voulu aborder un sujet qui porte à débat : quel impact à l’expérience client sur le business ?

Pour répondre à cette question, les membres du collectif se sont entourés de conférenciers, animateurs et partenaires de talent pour transformer l’Hôtel du Département et l’Adira en lieux d’expérimentations et de débats.

Une matinée pratique

Pour entamer cette journée, deux ateliers animés par Pascal Geronimi, Jeanne Clais et Guillaume Genest ont permis de tordre les cerveaux d’une quarantaine de participants pour en tirer des idées révolutionnaires et des enseignements concrets.

  • Pascal Geronimi, animateur né !

  • L’énergie de l’atelier est retranscrite en direct

  • Les esprits ouverts sont créatifs

    “Think Wrong” nous a conseillé Pascal (INNOArchitects) avec son désormais célèbre “Oui et …”.

    Jeanne et Guillaume (Lunaweb), pendant ce temps, nous ont appris à cartographier l’expérience utilisateur pour éviter les sentiers périlleux.

    Au terme de ces ateliers riches et concrets, les participants sont sortis ré-enchantés et ont eu droit à une pause déjeuner bien méritée.

    Un café animé

    Pour reprendre dans la bonne humeur, le temps d’un café, les membres d’Impact Positif ont imaginé et animé une série d’activités. Sous forme de mini-ateliers, les participants ont ainsi pu faire un diagnostic de leur expérience client, tester leurs connaissances et créer leur projet UX idéal.

    N’hésitez pas à réaliser vous aussi un diagnostic, qui est disponible en ligne : https://uxdiagnostic.impact-positif.fr/

    On écoute, on discute, on apprend

    Pour poursuivre cette après midi, trois conférences et une table ronde ont permis d’approfondir la thématique.

    Jeanne Clais (Lunaweb) a présenté les méthodes de Lunaweb pour prendre en compte les utilisateurs et capter leurs besoins, ce qui a déclenché un tremblement de terre !

    Télécharger la présentation de Jeanne ›

    Jérôme Aubert (F2X) a partagé son histoire en tant que responsable d’innovation (et son champ de cerisiers) pour nous amener à envisager l’avenir des entreprises et de l’innovation.

    Télécharger la présentation de Jérôme ›

    Sébastien Niclasse (INNOArchitects) nous a fait traverser la frontière pour nous faire découvrir le modèle d’innovation des entreprises suisses.

    Télécharger la présentation de Sébastien ›

    Pour clôturer l’évènement, Delphine Cabalion (Accro) a animé d’une main de maître une table ronde sur les liens entre UX design, innovation et business. Merci à Gregory Buchheit (Vuxe), Pascal, Guillaume, Sébastien et Jérôme pour leurs participations aux débats, leurs regards d’experts et leurs visions du futur.

    Et ensuite ?

    Au terme de cette journée alors que les cartons ont été rangé, les salles vidées, et que dans la mémoire les souvenirs sont gravés, le temps du bilan a sonné.

    Cette année encore les Positives Design Days ont permis à un grand nombre de passionnés et d’amateurs de se frotter à des thématiques en lien avec l’UX Design. Dans un calendrier de rentrée riche en événements de qualité dans le Grand Est, le défi n’était pas gagné d’avance.

    À notre échelle nous sommes fiers d’avoir participé à cette belle dynamique et d’avoir pu, le temps d’une journée placer l’humain au centre des discussions.

    2019 n’est pas encore finie et notre équipe vous réserve encore des surprises.

    Alors suivez nous sur :

    Ou inscrivez-vous à notre newsletter : http://eepurl.com/gnjgDT

    Pour l’édition de 2020 n’hésitez pas à partager vos conseils, recommandations et envies dans les commentaires.

    À bientôt

    L’équipe d’Impact Positif au complet tient à remercier tous nos intervenants et partenaires. Sans leur ouverture d’esprit, leur aide et leur bonne humeur, l’événement n’aurait pu avoir lieu !

    Merci à tous nos partenaires :

    Partager cet article

    À lire aussi dans la catégorie "La vie de l'agence"

    Télétravail chez IP : équilibre vie pro/vie perso

    Le télétravail a fait une irruption brutale dans nos quotidiens il y a plus d’un an déjà et éveillé des questionnements au sein de notre équipe. Nous avions déjà publié un article sur le lien social, et nos astuces en interne pour entretenir celui-ci au mieux. Si vous ne l’avez pas lu, pas d’inquiétude, on vous remet le lien en fin d’article ;-) Ces questionnements ont dépassé le sujet du lien social pour toucher en profondeur l’impact que le télétravail peut avoir sur notre équilibre entre vie pro et vie perso.

    La vie de l'agence • Élodie Piton
    • 3 min. de lecture

    Télétravail chez IP : entretenir le lien social

    Une des problématiques majeures du ressenti autour du télétravail, c’est le besoin d’échanger, d’interagir avec des collègues, là où le contexte sanitaire a mis des barrières physiques et une distance importante entre les collaborateurs.  Pour les atténuer, voire même les contrer, nous voulions partager NOTRE recette qui nous permet d’avancer le plus efficacement et sereinement possible. En espérant qu’elle puisse vous être utile !

    La vie de l'agence • Philippe Roser
    • 6 min. de lecture

    Accro, le design à coeur

    Pour commencer l’année positivement, nous souhaitons mettre en lumière nos ami(e)s qui animent le territoire de leurs bonnes initiatives. Coup de projecteur cette semaine sur Accro.

    La vie de l'agence • Guillaume Claus
    • 3 min. de lecture