5 règles d'or pour réaliser une enquête téléphonique

• Recherche • 2 min. de lecture

Après plusieurs mois de confinement et de distanciation, avec l’équipe nous avons pris le temps de réinventer et de structurer notre méthode d’enquêtes téléphoniques.
Nous vous offrons aujourd’hui quelques conseils.

L'enquête téléphonique en 5 règles d'or

1. Pédagogie

Invitez les participants avec un message clair qui annonce le cadre de l’enquête. Assurez-vous que les participants acceptent l’enquête.

2. Usage

Annoncez clairement l’objectif de l’enquête et l’utilisation des réponses recueillies.

3. Durée

En participant à votre enquête la personne vous donne un peu de son temps. Annoncez dès le départ une durée et essayez de vous y tenir.

4. Honnêteté

Soyez-vous même. N’hésitez pas à vous présenter et à discuter avec la personne interrogée avant de la questionner pour comprendre un peu qui elle est. Si vous ne comprenez pas quelque chose, dites-le.

5. Organisation

Préparez votre outil de prise de notes (manuel ou informatique en fonction de vos habitudes). Organisez votre questionnaire, votre introduction et votre conclusion. Testez le auprès de vos proches avant.

Partager cet article

À lire aussi dans la catégorie "Recherche"

L’UX pâtit de l’empathie

"Nos utilisateurs ont besoin d’une nouvelle application." C’est un vendredi d’hiver froid et la réunion est plutôt conviviale, lorsque l’une des personnes pour qui nous travaillons assène cette vérité. Nous avons beau l’interroger sur cette conviction, notre seul argument est de lui rétorquer que face à cette hypothèse nous n’avons aucune garantie et que nous allons soumettre cette question lors de tests, d’entretiens ou de focus groupes. 

Recherche • Guillaume Claus
• 2 min. de lecture

Écouter vos utilisateurs ne suffit pas...

Lancer une application, ajouter une fonctionnalité à votre logiciel, proposer un nouveau service innovant, etc. Dans tous ces cas de figure, vous avez certainement dû réfléchir aux besoins de vos utilisateurs finaux. 

Recherche • Élodie Piton
• 3 min. de lecture

Comment innover dans la mobilité grâce à l’expérience utilisateur ?

Les enjeux autour des solutions de mobilité sont tels qu'ils nécessitent d'impliquer toutes les parties prenantes dans leurs développements. Les méthodes d'UX design que nous appliquons chez Impact Positif, permettent précisément de réaliser ce travail de recherche auprès des usagers en amont afin de mieux répondre à leurs attentes.

Recherche • Élodie Piton
• 3 min. de lecture