Télétravail chez IP : équilibre vie pro/vie perso

• La vie de l'agence • 3 min. de lecture

Le télétravail a fait une irruption brutale dans nos quotidiens il y a plus d’un an déjà et éveillé des questionnements au sein de notre équipe.

Nous avions déjà publié un article sur le lien social, et nos astuces en interne pour entretenir celui-ci au mieux. Si vous ne l’avez pas lu, pas d’inquiétude, on vous remet le lien en fin d’article ;-)

Ces questionnements ont dépassé le sujet du lien social pour toucher en profondeur l’impact que le télétravail peut avoir sur notre équilibre entre vie pro et vie perso.

Vie professionnelle VS vie personnelle :
un équilibre fragile 

Avec le télétravail, nous avons pu observer des  bénéfices au niveau de notre vie professionnelle ainsi que dans notre quotidien personnel.

Du côté professionnel, avec plus de marge de manœuvre pour nous organiser et un meilleur niveau de concentration, notre productivité s’est révélée meilleure.

Du côté de notre vie personnelle cette fois-ci, nous avons gagné du temps pour les tâches du quotidien : lessives, courses, préparation des repas … .

Par contre nous avons aussi pu constater que cela accentuait certains risques... notamment en ce qui concerne l’équilibre qu’il y a entre ces deux dimensions. 

L’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle est quelque chose qui nous tient particulièrement à cœur. La majorité d’entre nous ayant déjà pu ressentir les effets néfastes d’un déséquilibre entre ces deux dimensions lors de précédentes expériences professionnelles, nous tenons désormais à le préserver du mieux possible…d’autant plus avec le télétravail qui s’avère être un facteur pouvant amplifier certains risques.

À chacun son environnement de travail

Cuisine, chambre, salon etc… Nous n’avons pas tous l’opportunité de pouvoir travailler dans un espace qui est spécialement dédié à l’activité professionnelle. Nous avons bien vu que de passer toute sa journée dans sa chambre par exemple n’était pas quelque chose de confortable pour nous.

Au fil des mois, nous avons visité l’ensemble des pièces de certains des membres de l’équipe qui ont trouvé plus confortable de changer régulièrement d’endroits pour travailler.
Bouger ! il parait que c’est la clé (parole d’ergonome) … C’est d’autant plus vrai lorsque l’on connaît les risques liés aux comportements sédentaires.

De plus, le matériel que nous utilisons est généralement prévu pour d’autres activités… Nos tables et nos chaises ne sont pas adaptées pour travailler de longues heures. Certains ont donc investi dans du matériel prévu à cet effet.

En plus de tout ça nous nous sommes aperçu que notre temps d’exposition devant l’écran devenait de plus en plus important... Il est devenu impératif pour nous d’en prendre conscience. Nous essayons parfois, lorsque cela est possible, de troquer la visioconférence pour un appel téléphonique.

Respecter le rythme de travail de chacun  

En configuration de télétravail, la frontière entre la vie professionnelle et personnelle est poreuse : interférences, interruptions, et intrusions rapides entraînant des ruptures de tâches, des pertes de concentration. Situations auxquelles les membres de l’équipe n’ont pas échappé… notamment avec l’intégration de trois nouvelles personnes dans l’équipe au cours de ces derniers mois, qui a augmenté le nombre d’interactions entre les différents membres de l’équipe.

En sachant aussi que nous avons tous un chronotype* différent (matinal, tardif, intermédiaire) il a fallu que l’on s’adapte et que l’on fasse attention pour ne pas risquer d’interférer dans le travail et la vie personnelle des autres.

“Le chronotype correspond au rythme biologique de l'individu lorsqu'il n'est pas perturbé par ces facteurs extérieurs. Le chronotype décrit aussi chez chaque individu sa tendance à être plus efficace le matin ou le soir ”.

futura-science.com

S’accorder la déconnexion

Des messages en dehors des heures de travail, une conscience pro qui nous donnerait parfois envie de travailler le week-end, pendant nos congés … Il faut penser à déconnecter ! 

Même si cela est plus facile à dire qu’à faire, nous tendons quotidiennement à réguler l’utilisation des outils numériques pour nous assurer un temps de repos correct :  

  • Ne pas céder à l’instantanéité de la messagerie 
  • Éviter d’envoyer des emails en dehors des horaires classiques de travail
  • Enlever les notifications en dehors des horaires de travail
  • Travailler sur soi pour déculpabiliser lorsque l’on prend des pauses
  • Savoir couper pendant le week-end

Autant de petits tips que l’on essaie de s’appliquer à nous même pour ne pas tomber dans le piège de l’hyperconnexion.

Le télétravail nous a incités à nous adapter

Depuis plus d’un an, le télétravail aura bousculé nos méthodes de travail, notre rythme de vie ainsi que notre environnement, nous forçant tous à nous adapter à la fois individuellement mais aussi en tant que groupe.

Il nous aura fallu un peu de temps avant de trouver une configuration qui convienne à tous et qui permette de respecter les besoins de chacun.

Nos modes de fonctionnement continuent d’évoluer en permanence et nous permettent aujourd’hui d’être efficaces sur les projets, nous avons cependant hâte de pouvoir nous retrouver un peu plus souvent en vrai.

Partager cet article

À lire aussi dans la catégorie "La vie de l'agence"

Le travail c’est la santé ! … ou pas

Moins de temps dans les transports, moins de fatigue, moins d'interruptions, moins d’occasions de transmettre le virus, etc… On arrive facilement à voir les bienfaits du télétravail pour la santé… Mais n’y a-t-il que des avantages ?  Lors d’un précédent article sur le télétravail, nous avions déjà parlé de la difficulté que nous avions à séparer la vie professionnelle de la vie personnelle. Mais est-ce la seule problématique liée au télétravail … ?

La vie de l'agence • Élodie Piton
• 3 min. de lecture

Télétravail chez IP : la confiance

Troisième article de notre série sur le télétravail et les réflexions et questionnements qu’il a éveillé au sein de notre structure, consacré celui-ci à la notion de confiance. Si vous ne les avez pas vu passer, pas d’inquiétude, on vous remet les liens en fin d’article ;-)

La vie de l'agence • Chloé Temesvári
• 4 min. de lecture

Télétravail chez IP : entretenir le lien social

Une des problématiques majeures du ressenti autour du télétravail, c’est le besoin d’échanger, d’interagir avec des collègues, là où le contexte sanitaire a mis des barrières physiques et une distance importante entre les collaborateurs.  Pour les atténuer, voire même les contrer, nous voulions partager NOTRE recette qui nous permet d’avancer le plus efficacement et sereinement possible. En espérant qu’elle puisse vous être utile !

La vie de l'agence • Philippe Roser
• 6 min. de lecture