Chez Impact Positif, confiance rime avec transparence !
Tous les documents de travail, qu’ils soient propres à un projet ou au fonctionnement de l’entreprise, sont accessibles à tous. Les outils utilisés au quotidien sont des outils collaboratifs comme Drive ou Coda sans restrictions d’accès.
Cela vaut aussi pour la situation de l’entreprise. La comptabilité, la trésorerie sont présentées à toute l’équipe lors de chaque colloque, une fois par mois, et le suivi de facturation est accessible par tous à tout moment.
Enfin, un suivi de temps est également mis en place. Pas d’outil de timetracking mais une simple saisie par chacun·e à la fin de sa journée. Ce suivi n’a pas pour objectif de contrôler le temps passé “au travail” de chaque salarié·e mais simplement de bénéficier d’un outil de mesure de la rentabilité de l’entreprise (temps effectif passé sur un projet client vs l’estimation faite en avant-vente, temps passé sur des tâches internes, etc).
Pas de velléité de “flicage” d’autant plus que nous savons ce suivi de temps approximatif. En effet, nous avons conscience que le rythme de travail n’est jamais linéaire : il fluctue. Nous ne travaillons pas tous les jours avec la même intensité, et ce pour diverses raisons (manque d’attention, fatigue, préoccupations, etc). C’est aussi ça “mettre l’humain au centre”, accepter chacun·e avec ses forces et ses moments de creux.
Cette transparence à tous les niveaux permet de renforcer la confiance de la structure vis-à-vis de l’équipe mais surtout celle que l’équipe peut avoir en la structure. Chacun·e est témoin de l’évolution de la société, comprend naturellement les choix effectués et la direction qu’elle prend.