Différentiation concurrentielle
Dans la tête des clients, qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?
C’est l’ensemble de leurs ressentis lorsqu’ils viennent dans vos locaux, lorsqu’ils sont sur votre site, lorsqu’ils sont en contact avec vous. C’est l’image que vous renvoyez. Ce sont toutes les émotions qu’ils ont en utilisant vos produits… bref c’est l’expérience qu’ils vivent avec votre entreprise.
Depuis les années 2000, l’économie de l’expérience a été mise en lumière par des chercheurs d’Harvard¹. Selon leurs études, le consommateur actuel base ses décisions d’achat principalement sur l’expérience qu’il peut vivre, les émotions qu’il peut ou espère ressentir avec un produit ou un service.
Cette tendance n’a fait que se confirmer ces dernières années avec la prolifération sur le marché de produits “conceptuels” tels que les restaurants à thème ou les Escape Game par exemple.
Les entreprises “Customer-centric” sont 60% plus rentables que les entreprises qui ne sont pas centrées sur les clients.
"Wealth Management Digitalization changes client advisory more than ever before" Deloitte Research, 2016