Mieux comprendre vos utilisateurs

Pour créer des solutions attractives, performantes et utiles, il faut qu'elles soient en adéquation avec les attentes des utilisateurs. 

Mieux comprendre vos utilisateurs permet de bien définir le public ciblé, d'identifier quels sont ses besoins et de se rendre compte du contexte dans lequel il se trouve.

Si mon utilisateur n'a pas de connaissances en informatique, ou s'il utilise essentiellement son smartphone, sa manière d'interagir peut totalement changer : plus ou moins de stress, problèmes de connexion internet, contraintes de temps, ...

Pour comprendre son contexte et ses attentes, il est nécessaire de le rencontrer et d'écouter ce qu'il a à dire.

En analysant ses usages, nous pouvons identifier :

l'interviewé et son intervieweur

Les outils utilisés par Impact Positif pour vous permettre de mieux comprendre vos utilisateurs

Interview

En allant à la rencontre du public cible et en le questionnant, l'interview permet de déterminer objectivement l'interêt et les freins des futurs utilisateurs. 

Les questions posées durant ces rencontres individuelles sont préparées en amont avec le porteur de projet et non orientées pour obtenir un avis sincère.

Les réponses et le comportement des personnes interviewées sont des enseignements précieux permettant de réorienter ou confirmer le projet.

Personas

Souvent sous la forme d'une fiche de présentation, le personas est une méthode permettant de déterminer les différents types d'utilisateurs ciblés par un projet. 

Cette description des utilisateurs sert de référence durant la phase de conception du projet.

Focus group

En invitant plusieurs utilisateurs à discuter d'un projet, le focus group permet de comparer les pratiques de chaqu'un et de confronter leurs opinions.

L'analyse de ces échanges révèle les idées ou les tensions éventuelles concernant le projet.

Immersion

Durant une journée, le designer s'intègre à la structure en effectuant le travail des personnes concernées et en prenant des notes sur les problèmes éventuellement rencontrés.

L'immersion permet de bien comprendre le contexte, de définir les différents acteurs et l'environnement dans lequel s'inscrit un projet.

Shadowing

Le shadowing est une méthode d'observation de l'usage et du comportement de l'utilisateur dans son contexte.

En restant neutre et en évitant les interactions avec l'utilisateur, les enseignements sont souvent nombreux et riches.

 

Et ça peut donner ça :

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