Un e-commerce pour Emmaüs Scherwiller

En ce moment, nous améliorons un e-commerce pour permettre à Thierry et Priscillia d'acheter plus solidaire

Emmaüs Scherwiller a mis en place depuis plus d’un an un e-commerce pour vendre des produits d’exception à un public de collectionneurs et de chineurs.

Un taux d’abandon très important

Malgré son travail important sur la photographie et la présentation des objets, Ali, le responsable numérique, voit que la boutique ne fonctionne pas beaucoup (+ de 80% d’abandon lors de l’achat). Il fait alors appel à nous.

Qu’est-ce qui coince ?

Pour bien comprendre les problématiques, notre équipe a réalisé des tests utilisateurs avec Thierry et Priscillia, … Ce sont des utilisateurs qui sont collectionneurs ou bobos chineurs et qui ont accepté de nous aider. Lors de ces tests, leur objectif est simple : trouver l’objet de leur rêve et aller jusqu’au bout de leur achat.

Une navigation plus simple

En les observant, nous avons facilement identifié les blocages et les freins rencontrés par les utilisateurs : la navigation est difficile à comprendre, le paiement est long et fastidieux, et ils ne retrouvent pas l’esprit brocante sur cette boutique en ligne.

Comme toujours, seulement quelques tests nous ont appris beaucoup. Bien plus que ce que nous attendions !

Petite séance d’entretien utilisateur dans un café
Priscillia teste l’ancienne version de l’e-commerce

Impact positif : 4 jours pour tout changer

Pour remédier à ces soucis, nous avons organisé un sprint intense de 4 jours avec Ali. En moins d'une semaine nous avons débloqué la situation et effectué le maximum de modifications possibles pour améliorer l'e-commerce, d'un point de vue technique comme visuel.

“On trouve beaucoup plus de choses [...] La nouvelle version donne l'impression qu'il y a beaucoup plus de choix.”

Priscillia, 27 ans, chineuse

 

Les participants au sprint repensent l'architecture du site
Les développeurs en action

En travaillant tous ensemble, nous avons simplifié la navigation, facilité le tunnel d’achat et amélioré la présentation des produits. Les premiers chiffres sont plutôt bons, mais rendez-vous dans quelques temps pour voir si la tendance se confirme et si nous pouvons continuer dans cette voie.

"[…] merci pour ce travail qui démontre le sérieux, le professionnalisme et l’implication d’Impact Positif."

Axel, directeur Emmaüs Scherwiller

Notre valeur ajoutée sur ce projet

Voir d'autres réalisations