Une refonte d'e-commerce pour Emmaüs Scherwiller

Nous accompagnons Emmaüs Scherwiller pour améliorer l'expérience d'achat solidaire en ligne

  • UX Design

« On trouve beaucoup plus de choses [...] La nouvelle version donne l'impression qu'il y a beaucoup plus de choix. »

Priscillia, 27 ans, chineuse

Restructuration et réparation du tunnel d'achat

Un taux d’abandon très important

Malgré son travail important sur la photographie et la présentation des objets, Ali, le responsable numérique, voit que la boutique ne fonctionne pas beaucoup (+ de 80% d’abandon lors de l’achat). Il fait alors appel à nous.

Qu’est-ce qui coince ?

Pour bien comprendre la problématique, notre équipe réalise des tests utilisateurs avec une dizaine d'utilisateurs qui sont collectionneurs ou chineurs. Lors de ces tests, nous comprenons mieux leur objectif : dénicher des objets précieux ou bons marché. Nous observons également de nombreux problèmes à la fois techniques et de conception sur le tunnel d'achat.

Une navigation plus simple

La navigation est difficile à comprendre, le paiement est long et fastidieux, et les utilisateurs ne retrouvent pas l’esprit brocante sur la boutique en ligne.

Comme toujours, seulement quelques tests nous apprennent beaucoup et nous permettent d'imaginer des solutions à apporter

Priscillia teste l’ancienne version de l’e-commerce
L'équipe repense l'architecture d'information

4 jours pour tout changer

Pour remédier aux soucis identifiés, nous organisons un sprint de 4 jours avec Ali. En moins d'une semaine nous débloquons la situation et effectuons de nombreuses de modifications pour améliorer l'e-commerce, d'un point de vue technique comme structurel (nouvelle catégorisation de produits).

2 fois plus de CA au bout d'un mois

Le sprint aura permis de simplifier la navigation, réparer le tunnel d’achat et améliorer la présentation des produits. Au bout d'un mois, le chiffre d'affaire du site a été multiplié par deux.

Les développeurs en action
Conception d'une nouvelle expérience

Retrouver en ligne l'expérience "brocante"

Repenser l'expérience globale

Une fois les problèmes les plus importants résolus, il s'agit d'améliorer l'expérience globale des visiteurs de l'e-commerce, à savoir recréer en ligne ce que les clients peuvent vivre dans la boutique d'Emmaüs Scherwiller : fouiller parmi les produits à la recherche de la bonne affaire.

Nouvelle interface

Nous retravaillons l'interface pour offrir cette nouvelle expérience. Tout d'abord, une liste de produits en scroll infini permet aux visiteurs d'explorer et de retrouver cette sensation de fouille. Nous créons ensuite la suprise, en affichant aléatoirement de petits messages humoristiques entre les articles présentés.

 

Pour découvrir Emmaus Etikette : https://emmaus-etikette.fr/

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