Comprendre les petits (et les grands) utilisateurs

Nous avons réalisé un état des lieux des attentes des utilisateurs pour faciliter le positionnement du Vaisseau.

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« Ce n’est pas un musée mais il y a des activités. Il faut travailler ensemble. Et c’est ma petite fille qui a demandé à venir ! »

Mamie d'Élisa

Un objectif clair : mieux s'adresser aux utilisateurs

Le Vaisseau bénéficie d'une certaine notoriété auprès du grand public depuis sa création en 2005, et souhaitait réfléchir à la meilleure manière de communiquer avec ce public très varié. Nous avons donc mené une série d'interviews de visiteurs, d'entreprises (et oui, le Vaisseau fait aussi de la location d'espaces), d'enseignants, de fidèles et de personnes qui n'étaient jamais venues au Vaisseau.

À la rencontre des enfants, des parents, grand-parents, ...

Aller à la rencontre du public du Vaisseau, c'est avoir un ou plusieurs enfants, accompagnés d'un ou plusieurs adultes. Mais parfois il s'agit d'une fratrie, parfois de copines emmenées par une maman, parfois d'enfants habitués qui emmènent leurs grand-parents, parfois d'enfants gardés par une nounou, ... Les configurations sont multiples et la visite n'est pas vue de la même façon par tout le monde.

Et la tâche se complique encore avec les différentes langues qui se côtoient, l'écart d'âge important (de 6 mois à 16 ans) et les attentes fortes d'une activité à la fois éducative mais aussi ludique.

Mais le bilan est là : 98% de satisfaits ! C'est une expérience très positive pour presque tout le monde !

 

Une infographie de synthèse
Delphine, notre persona enseignante

S'adresser à ces personae

Nous avons pu construire plusieurs personae pour que le Vaisseau puisse adapter et orienter sa communication en fonction de chaque public. Cela a permis de confronter ces attentes du public au projet pédagogique et scientifique et à la vision des personnels du Vaisseau. 

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