Design d’interface d’un ERP (Enterprise Resource Planning)

Nous accompagnons l’éditeur de logiciel Eureka Solutions pour adapter la version web de son ERP aux besoins des utilisateurs.

  • UX Design

« Certains commerciaux ont eu de mauvaises expériences avec la paperasse à remplir et peuvent être retissants aux nouveaux outils [...] L’ERP devra essentiellement les aider à gérer l’activité des clients. »

Henri, chef des ventes, futur utilisateur de l'ERP

Un ERP très complet

Eurêka ERP est un logiciel de gestion très complet qui s’adresse à tous types d’entreprises, quels que soient leurs secteurs d'activité. De nombreux modules permettent de gérer tout l’activité de l’entreprise, de la vente à la RH en passant par la gestion des stocks.

La volonté d’Eureka Solutions de répondre à la multiplicité d’entreprises et d’utilisateurs est à la fois un point fort et un point faible : l’outil est générique et peut s’adapter à tout type d’activité de l’entreprise cliente. Mais coller au plus proche des besoins des utilisateurs, alors qu’ils ont justement des besoins très variés, peut devenir un véritable casse-tête ! Les interfaces et les interactions utilisateur doivent être simples mais les combinaisons sont exponentielles.

Lorsqu’Eureka Solutions souhaite offrir à ses clients une version web de son ERP, jusqu’alors un client lourd (uniquement installé directement sur les postes informatiques chez le client), la société fait le choix d’Impact Positif pour les aider à  bien repenser l’interface avant de lancer le développement. D’autant plus que  les usages en mode connecté (web ou mobile) ne sont pas les mêmes qu’avec un logiciel “classique”.

Interviews avec les futurs utilisateurs de la solution
Quels sont les usages actuels des utilisateurs ?

À qui profite la solution ?

Pour entamer la réflexion, nous nous basons sur un des principaux modules de l’ERP, le “module client” utilisé avant tout par les commerciaux.

Entretiens avec les utilisateurs

Afin de baser nos choix d’ergonomie sur les usages concrets, et pas simplement sur des suppositions, nous sommes allez chez un client d’Eureka Solutions pour rencontrer et interviewer une équipe de commerciaux sur leurs pratiques.

Cette étape nous a permis d’avoir une meilleure compréhension des freins et des motivations des utilisateurs finaux, dans leur usage du module client et dans leur activité au quotidien.

Nous tirons de ces rencontres deux types d’usages différents pour lesquels nous créons des personas, afin de bien prendre en compte leurs problématiques tout au long du projet.

Atelier de conception avec les équipes d'Eureka
Maquette de l'interface finale

Ateliers de conception

Nous animons plusieurs ateliers avec l’équipe d’Eureka, et utilisons les informations recueillies lors des entretiens pour imaginer et dessiner ensemble les interfaces du module client.

Nous mettons au point l’architecture globale du portail (positionnement des zones, navigation, etc.) puis l’architecture d’information précise (contenus, boutons, éléments, etc.). Nous générons plusieurs idées et combinons les meilleures pistes pour aboutir à une solution optimale, sous forme d’esquisse collaborative.

Design d'interface

Sur la base de cette esquisse collaborative, nous réalisons des maquettes haute-fidélité de l’interface utilisateur. Ces maquettes permettent d’allier contenu et forme, et de valider le rendu quasi-fini. Elles servent de base à la création d’un guide de styles qui permettra aux équipes de développement de maintenir et faire évoluer le logiciel de façon pérenne.

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