Solutions

Des solutions efficaces pour créer de superbes produits et services. Nos méthodes reconnues permettent de faire vivre à vos clients et utilisateurs des expériences agréables, engageantes, voire mémorables !

UX Design

Vous accompagner pour créer des expériences uniques. De l'étude de votre projet à sa mise en oeuvre, nous prototypons et testons votre solution auprès des clients finaux.

Bénéfices

  • Mieux comprendre
 vos utilisateurs

  • Prototyper et tester
 vos idées

  • Faire vivre une expérience mémorable

Quelques outils

Shadowing et immersion

Le shadowing est une méthode d'observation des usages et des comportements des utilisateurs dans leurs contextes. Il s'agit de se rendre sur le lieu d'activité des utilisateurs et de les suivre dans leur quotidien.

L'immersion va un cran plus loin, puisqu'elle invite le designer a prendre la place d'un utilisateur.

Ces deux techniques permettent de bien comprendre le contexte et l'environnement dans lequel s'inscrit un projet.

Interviews et focus group

Le plus efficace, pour comprendre son public, c'est d'aller à sa rencontre et de lui poser les bonnes questions.

Les interviews individuels permettent de laisser les utilisateurs exprimers leurs envies, leurs freins et leurs questionnements. De plus, en étant à l'écoute, on comprend mieux les usages.

Le Focus group consiste à inviter plusieurs utilisateurs pour discuter sur un format table ronde. Cela permet de comparer les différentes pratiques et de confronter des opinions parfois divergeants.

Aller à la rencontre et discuter avec les utilisateurs permet de comprendre leurs comportements, ces enseignements sont précieux pour confirmer ou non, les idées émisent au cours d'un projet.

Personas et parcous utilisateurs

Souvent sous la forme d'une fiches d'identité, les personas représentent les différents types d'utilisateurs ciblés par un projet. Cette description personnifiée des utilisateurs sert de référence durant la phase de conception du projet et permet de ne pa oublier pour qui on fait les choses.

Le parcours utilisateur permet de visualiser les étapes par lesquelles passent notre persona lors de son expérience. En visualisant le chemin et les interactions de l'utilisateur, on identifie clairement les point de friction éventuels.

Architecture d'information

L'architecture d'information est l'organisation de l'ensemble des contenus d'un site ou d'une application. Pour que l'information soit claire et compréhensible, il est nécessaire de :

  • Mettre en valeur les titres selon une hiérarchie claire
  • Structurer les textes pour que les idées soient bien mises en valeur, et que la lecture soit agréable
  • Sélectionner un language adéquat (cohérent et compréhensible par le public cible)

Que ce soit au niveau de la navigation ou du contenu d'une page, l'architecture d'information permet de rendre le contenu plus accessible.

Ergonomie et design d'interface (UI Design)

L'ergonomie est la faculté d'adapter un produit aux besoins des personnes qui en ont l'usage. En design d'interface (IHM Interface Homme Machine), on adapte l'interface pour quelle soit le mieux utilisable (compréhensible, simple) et la plus agréable possible (attractive, sympatique).

Prototypes (ou MVP)

Parce qu'il n'est pas nécessaire de passer 6 mois à développer un projet avant de se rendre compte qu'il n'est pas adapté, nous construisons le plus rapidement possible votre solution sous sa forme la plus simple (en anglais on parle de Minimal Viable Product : MVP).

Le prototype permet de valider la pertinence de la solution avant de la réaliser complètement. Qu'il s'agisse d'un prototype en carton ou de maquettes graphiques animées, le fait d'avoir quelque chose de concret permet à vos utilisateur de se projeter dans le produit final et de vous faire des retours directs.

Cette étape est peu coûteuse, et permet d'adapter le projet rapidement. Sans grands risques financiers, sans phase de développement complexe, vous pouvez valider les choix fonctionnels (interactions, enchaînements, ...), graphiques et techniques.

Tests utilisateurs et guerilla testing

Pour tester une idée ou un concept, le plus efficace est de le tester avec des utilisateurs. Que ce soit sur une solution existante ou sur un prototype rapide ou interactif, un test utilisateur vous permet de vérifier une hypothèse dans un cadre bien défini et de vous rendre compte du des éventuels problèmes que rencontrent les utilisateurs.

Si vous n'avez pas le temps ou l'argent de réaliser des tests utilisateurs, il existe aussi le "guerilla testing" : demander 5 minutes de temps à des inconnus dans un café ou dans la rue pour vous donner leur avis sur votre projet. À peu de frais, vous aurez ainsi pû tester votre projet, voir les réactions des utilisateurs potentiels et les questionner.

Les réactions et remarques de vos utilisateurs lors des tests sont des éléments crutiaux dans la validation des différentes étapes de votre projet.

Et concrètement, ça donne quoi ?

Ateliers d'innovation

Faciliter le travail d’équipe en créant un cadre propice à la résolution de problématiques. Mettre en oeuvre les meilleurs outils tels que le Design Sprint, le Design Thinking ou l'intelligence collective.

Bénéfices

  • Faire émerger
 de nouvelles idées

  • Concevoir de manière agile ou "Lean"

  • Résoudre des problèmes complexes

Quelques outils

Facilitation et animation d'atelier

La facilitation consiste à permettre, lors d'un atelier, a créer un cadre d'écoute de confiance optimale, afin que les objectifs définis pour la séance de travail soient atteints.

Le facilitateur d'un atelier donne du dynamisme et crée, par le jeu et des techniques d'animation, une émulsion qui permet à chacun de participer et jouer au mieux son rôle dans le projet, sans se soucier de l'organisation.

Lean UX (Conception agile)

Un projet est souvent difficile à quantifier, planifier et budgétiser dans sa totalité. Tout comme pour le développement, la phase de conception peut appliquer les méthodes Lean afin d'être plus agile.

En 4 phases, nous itérons petit à petit sur votre projet :

  • cadrer la problématique
  • co-concevoir
  • réaliser un prototype
  • tester

Être agile dans la conception permet de limiter grandement les risques de perdre du temps lors du développement.

Co-construction

Réunir les experts de différents métiers lors de la phase de conception de votre futur produit ou service est un excellent moyen de s'assurer de créer une solution qui prenne en compte toutes les contraintes de votre entreprise.

Pour une co-conception réussie, il est indispensable de donner la parole à tous les participants afin que chacun puisse exprimer sa vision de la solution. Sur la base de toutes les propositions, il sera ensuite temps de sélectionner et compiler les meilleures idées afin de créer la solution idéale.

Design Thinking

Le Design Thinking est une approche de l’innovation centrée sur l’humain qui s’inspire de la boîte à outils du designer pour prendre en compte les besoins des utilisateurs, les possibilités technologiques ainsi que les exigences du marché.

Pour s'assurer de créer des solutions qui prennent en compte l'ensemble de ces aspects, 5 étapes clés sont à réaliser:

  • Comprendre vos utilisateur en adoptant une posture emphatique
  • Synthétiser les problèmes, besoins et attentes relevés
  • Imaginer ensemble des solutions répondant aux problématiques identifiées
  • Prototyper les solutions afin de valider ou non les hypothèses faites
  • Tester vos prototypes auprès d'utilisateurs afin d’identifier ce qui fonctionne et ce qui pourra être amélioré

Le Design Thinking est avant tout un état d’esprit qui peut être diffusé au sein d'un groupe ou d’une organisation. Lorsque vous mettez en place une démarche de Design Thinking au sein de votre entreprise et pour qu'elle soit efficace, veillez surtout à ce qu'une suite soit donnée aux résultats obtenus et que cela donne lieu à des actions concrètes.

Idéation et découverte de nouvelles opportunités

Un atelier d'idéation permet d'ouvrir le champ des possibles, afin de générer le maximum d'idées. En mutualisant les compétences et les profils, vous profiterez de l'émulation collective pour trouver des idées nouvelles et créatives.

Il sera alors temps de trier les idées par complexité de faisabilité et par potentiel de gain par rapport à l'objectif donné. La sélection collaborative permet de prendre tous les aspects en compte sans trop s'attacher à une solution. Les idées priorisées qui émergent vous permettront de construire un plan d'action et d'imaginer la concrétisation du projet.

Gamestorming (utiliser le jeu pour optimiser le travail d’équipe)

Grâce aux techniques de simulation, de construction et d’exploration employées dans les jeux, nous optimisons les échanges et remplaçons les réunions interminables par des moments de reflexion et de prise de décision efficaces.

Le Gamestorming est un ensemble d'outils et de méthodes décrites dans le livre de Dave Gray, Sunni Brown, James Macanufo (https://gamestorming.com/).

Et concrètement, ça donne quoi ?

Formation

Initier vos équipes aux méthodes de Design Thinking, par la pratique, afin de leur permettre d’appréhender et de répondre au mieux aux besoins de vos utilisateurs.

Bénéfices

  • Fluidifier le travail d’équipe

  • S’initier aux méthodes
 de Design Thinking

  • Développer l’intelligence collective

Et concrètement, ça donne quoi ?

Êtes-vous prêt à donner un impact positif à votre projet?

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