Azaé

Création de personae pour Azaé

Ou comment booster les campagnes webmarketing

Nous avons accompagné Azaé dans la création de personae pour leur permettre de mieux cerner les profils de leurs salariés et de leurs clients.

Des interrogations sur leurs cibles

Très concernée par ses utilisateurs et conscients de la nécessité de bien les connaître pour leur offrir les services les plus qualitatifs, Azaé souhaitait approfondir sa connaissance des deux publics auxquels elle s’adresse : ses salariés et ses clients.

L’objectif étant de récolter des données exploitables dans le cadre de leurs campagnes webmarketing et dans la définition de leur offre.

Azaé s’interrogeait notamment sur le rapport de ces publics à Internet, ou encore des critères qui les amenait à sélectionner un prestataire, qu’il s’agisse d’une prestation de service pour les clients ou d’un emploi pour les salariés.

Notre mission :

  • Études quantitatives
  • Entretiens individuels
  • Formalisation de personae

Une prestation très qualitative et des recommandations très pertinentes. La portée du projet a été bien au-delà de l'équipe digitale : la DG et d'autres équipes sont venus se greffer au projet, ce qui va déboucher sur des actions concrètes pour améliorer l’UX et la satisfaction des clients et des salariés.

Sonia Da Cruz, Directrice Marketing Communication & Digital, Azaé

Méthode

Etat des lieux et définition d’un plan d’actions

La création de personae s’est imposée comme l’approche la plus adaptée. Pour se faire, un état des lieux des données déjà recueillies et des questionnements en cours a été fait en collaboration avec Azaé et de nombreux post-its !

Grâce à ces données, nous avons pu établir un plan d’actions pour obtenir les éléments nécessaires à la conception des personae. Ce dernier a été le même pour les deux publics, avec bien entendu un contenu différent.

Études quantitatives : sondage en ligne

Une étude quantitative a été réalisée pour chaque public sous la forme d’un questionnaire diffusée par mail. En restant fidèles au protocole établi, nous avons accompagné Azaé dans la définition des questions de ces enquêtes.
Les réponses recueillies ont fait l’objet d’une analyse pour être restituées sous la forme d’un rapport à Azaé.

Études qualitatives : entretiens individuels

Pour compléter l'approche quantitative et obtenir des personae cohérents et tangibles, nous avons également organisé des entretiens individuels avec un panel de chaque public.

Là encore, nous avons accompagné Azaé dans la création d’un protocole d’entretien, la définition des questions et le recrutement des panels.

Les entretiens nous ont permis d’obtenir un éclairage plus approfondi sur les profils de nos cibles et d’enrichir le contenu de nos personae.

Formalisation des personae

9 personae ont été réalisés sur ce projet : 3 pour illustrer les clients et 3 pour les salariés. Ces derniers sont constitués uniquement des données croisées recueillies dans les études quantitatives et qualitatives menées.

Plus visuels et synthétiques, ils permettent d’offrir un visages aux publics d’Azaé.

Résultat

Les personae ont permis de répondre aux questionnements d’Azaé et de leur apporter de nouvelles pistes de réflexion quant à leurs publics cibles.

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