E’nergys, imaginer une offre disruptive grâce au Design Sprint

Avec une réelle volonté de faire collaborer différents experts autour d’une nouvelle offre commerciale innovante, E’nergys a sollicité Impact Positif afin de les accompagner dans la mise en œuvre d’un Design Sprint.

Tester l’intérêt pour une nouvelle solution technologique

Fort de quatre pôles d’expertise, le groupe E’nergys accompagne ses clients dans les domaines de la performance énergétique, notamment grâce à une gamme de services très complète et agile. 

En collaboration avec des experts de l'entreprise Socomec, une équipe de travail a été constituée afin de réfléchir à comment rendre accessible et démocratiser une solution de stockage électrique sur le marché B2B français. 

Il s’agissait autant d’un challenge technique que d’une problématique de vente d’une solution encore inconnue des potentiels clients qu’il faudra convaincre.

Méthodologie et juste posture font de l'accompagnement d'Impact Positif un outil puissant pour résoudre une problématique de manière accélérée en créant un esprit d'équipe fort entre les participants.

 Caroline DARTHOUT, Responsable Marketing et Communication chez E’nergys

Un accompagnement sur les jours critiques du Design Sprint

En raison des restrictions sanitaires en vigueur au moment du Design Sprint, l’équipe a opté pour un format mixte avec 3 jours en présentiel et 2 jours en distanciel. Le format du Design Sprint n’étant pas totalement étranger à E’nergys, notre accompagnement s’est concentré sur les jours 1, 3 et 5 afin de s’assurer de bien formaliser le challenge, d’identifier la meilleure solution à prototyper et de faciliter la tenue des tests utilisateurs. 

Jour 1 : Les participants au Design Sprint étant issus de différentes entreprises ainsi que de différents services, le premier jour permet à chacun d’exprimer sa vision de la problématique, fournissant ainsi au groupe un niveau de connaissance harmonisé du sujet de travail. Au cours de la première journée, le groupe se sera également accordé sur les challenges les plus critiques à résoudre au cours du Design Sprint. La principale difficulté résidait dans le fait de choisir un focus pertinent pour la suite de la semaine de travail, ce qui a été possible grâce au partage des connaissances au sein du groupe, celui-ci arrivant aisément à un consensus rapide. 

Jour 2 : En autonomie, le groupe est allé à la recherche d’inspiration dans différents domaines afin de faciliter le travail de créativité demandé à chaque participant. Ainsi, à l’issue de ce deuxième jour, chaque expert avait formalisé sur papier un concept de promotion de l’offre de stockage électrique identifiée sans pour autant avoir vu les concepts des autres membres du groupe.

Jour 3 : Grâce à l’exercice de la “Visite du musée” ainsi que différents systèmes de vote, le groupe s’est accordé sur les meilleures idées proposées afin de pouvoir les combiner en un concept unique qui devra être prototypé en jour 4. Le groupe s’est ensuite occupé de rassembler les éléments indispensables à faire figurer dans le prototype qui allait prendre la forme d’une présentation PowerPoint à présenter aux clients potentiels. 

La principale difficulté résidait dans le fait de choisir les meilleures idées pour répondre à la problématique, ce qui a été facilité par des votes successifs et une attention particulière à ne pas s’éloigner des challenges identifiés au jour 1.

Jour 4 : En autonomie, Caroline, Responsable Marketing et Communication chez E’nergys, aura réalisé le prototype de présentation commerciale qui devra servir à promouvoir la nouvelle offre innovante auprès des testeurs du jour 5.

Jour 5 : Le support de communication imaginé par l’ensemble du groupe a été présenté à de potentiels clients recrutés au préalable et représentatifs de différentes typologies de cas d’usage. Au cours de tests à distance en visioconférence, les participants ont ainsi pu faire part au groupe de leurs premières impressions, voire même de leur intérêt pour poursuivre l’étude plus en détail au cours d’une seconde rencontre. Ces tests auront ainsi permis de valider les hypothèse émises au cours du Design Sprint. 

Résultat

Quelques modifications seront apportées à l’offre imaginée au cours des 5 jours du Design Sprint afin de la tester auprès de nouveaux prospects.

En parallèle, 2 clients potentiels ayant participé aux tests utilisateurs étaient intéressés pour étudier plus précisément les modalités de déploiement de la solution de stockage proposée et présentaient de bonnes chances de devenir des projets pilotes.

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