Un focus group avec LabHidouille et Familles Solidaires

Mieux comprendre les besoins pour imaginer des solutions adaptées à l’accompagnement de personnes en perte d’autonomie

Au sein du LabHidouille, le fablab de Familles Solidaires, nous avons animé un focus group ayant pour objectif de mieux comprendre les usages et les besoins des aidants afin d’identifier des potentiels produits à bidouiller.

Comprendre la réalité des aidants accompagnant des personnes en perte d’autonomie

Le focus group consistait à inviter plusieurs personnes, aidants, auxiliaires de vie, anciens professionnels de la santé, pour échanger dans un format table ronde et collecter des données qualitatives sur le sujet de la perte d’autonomie et ses enjeux pour l’habitat.

Donner la parole aux aidants

En interrogeant les participants sur différentes thématiques et en distribuant efficacement la parole, nous avons pu stimuler les débats et l’expression des besoins afin de comparer les pratiques et confronter les opinions. 

Ce temps d’échange aura généré des données riches et pertinentes en peu de temps qui ont permis à l’équipe de mieux comprendre et appréhender le quotidien des aidants qui accompagnent des personnes souffrant de maladies neurodégénératives, et plus particulièrement d’Alzheimer.

[...] elle ne parle plus mais quelque chose se passe dans les yeux

Participant au focus group

Les témoignages et les idées ont été synthétisés sur un mur de post-it et classés selon différentes thématiques, ceci afin de permettre ensuite aux participants de voter pour les notions qui étaient d’une part vitales pour les aidés, et d’autre part pour celles qui étaient les plus contraignantes dans leur quotidien. 

Trois tendances fortes ont ainsi pu être identifiées des besoins qui relèvent de l’humain, de l’émotionnel et de l’accompagnement avant tout. 

Les aidants sont également demandeurs de solutions pour améliorer leur quotidien, qu’il s’agisse de manipuler la personne aidée, de l’aider et de l'accompagner dans ses déplacements, de la stimuler intellectuellement ou encore de maintenir la communication avec les proches. Il existe des besoins en matériel technique ou en solutions simples qui doivent être pris en compte.

Des enseignements riches

Le focus group aura permis d’identifier en peu de temps des problématiques récurrentes et critiques pour les aidants de personnes en perte d’autonomie. Les besoins qui en ressortent pourront ainsi faire l’objet de projets portés par LabHidouille et Familles Solidaires afin d’améliorer le quotidien de ces personnes, notamment dans leur habitat. 

Des recommandations ont également été formulées comme notamment la possibilité d’instaurer des temps d’échange plus réguliers afin d’enrichir les enseignements déjà récoltés et permettre aux aidants de partager leurs expériences, leurs questionnements et leurs difficultés. Les pistes d’amélioration formulées pourront également donner lieu à des ateliers collaboratifs de co-conception entre experts et usagers. 

Face à l’engouement que la séance a suscité, nous avons décidé de travailler sur un format de table ronde régulier.

LabHidouille

Voir toutes nos réalisations

Avec nous, offrez à vos utilisateurs la meilleure des expérience

Vous avez un projet similaire ou êtes curieux d’en savoir plus ?

Rencontrons-nous