Destineo

Renouvellement d'une application d’aide à la mobilité en Région Pays de la Loire

La Région Pays de la Loire nous a sollicité afin de mieux comprendre les besoins et usages des utilisateurs de l’application mobile “Destineo”.

Dans le cadre du renouvellement de l’application Destineo et suite à des retours usagers négatifs, il a semblé indispensable de mieux cerner leurs attentes afin d’améliorer les fonctionnalités déficitaires.

Destineo est un service permettant aux usagers de calculer et optimiser leurs itinéraires en transports via une application mobile et un site internet dédié. Le service regroupe des mobilités telles que le train, les transports en commun, le vélo, la voiture, le covoiturage ou encore les trajets à pied, en privilégiant les solutions douces.

En centralisant les informations des différents apporteurs de solutions de mobilité de la région Pays de la Loire, l’application permet d’accompagner les usagers vers un meilleur choix de leurs solutions de déplacements.

Depuis la date de création de l’application mobile en 2014, de nombreuses mises à jour ont été réalisées avec leurs lots d’améliorations mais aussi de mécontentements, notamment avec la modification ou suppression de certaines fonctionnalités.

Dans le cadre du projet de refonte de l’application entamé par la Région Pays de la Loire, Impact Positif a apporté son expertise en termes de recherche utilisateur afin d’offrir une meilleure compréhension des usages et besoins des utilisateurs.

L’enjeu dans ce projet était également de renouveler les fonctionnalités vieillissantes de l’application tout en proposant aux utilisateurs un service toujours plus innovant en accord avec leurs besoins. Pour ce faire, il était indispensable d’impliquer une vingtaines d’acteurs partenaires afin de s’assurer que la nouvelle proposition de valeur serait en accord avec leurs besoins propres et différenciante.

Entretiens individuels avec des usagers

Suite à un recrutement via différents médias, des entretiens individuels ont été organisés dans la métropole de Nantes courant du mois de février. Nous avons ainsi rencontré 5 utilisateurs de l’application Destineo ainsi que 5 personnes ne connaissant pas l’outil mais utilisant d’autres services de planification de déplacements. 

Les entretiens auront permis d’identifier les usages qui sont fait de l’application, identifier les limites du service mais aussi déceler des pistes d’amélioration claires. 

Les apprentissages auront été matérialisés sous forme d’Expérience Maps pour les différents cas d’usages.

Focus group avec les partenaires

Suite aux entretiens utilisateurs, nous avons animé un focus group de trois heures à distance regroupant une dizaine de partenaires parmi les offreurs de solutions de mobilité de la région Pays de la Loire.

L'objectif principal de ce focus group était de recueillir leur vision concernant les améliorations qu’ils voulaient voir pour la future version de Destineo, en accord avec leurs besoins.

En ayant recours au canva du “Sailboat”, nous avons été en mesure d’identifier rapidement ce qui fonctionne bien au niveau du service, les offres qui mériteraient d’être améliorées ainsi que les pistes d’amélioration tant d’un point de vue des services que des fonctionnalités.

Une priorisation des fonctionnalités à améliorer

Les entretiens individuels ainsi que le focus group avec les partenaires auront permis de dresser une liste de recommandations d'améliorations à destination de l’équipe en charge de la nouvelle version de l’application Destineo.

Ces améliorations portent autant sur l’optimisation de fonctionnalités déjà existantes mais n’offrant pas une expérience pleinement satisfaisante aux usagers (telle que la fiabilité du moteur de recherche de point d’intérêt), que sur l’ajout de nouveaux services afin de faire de l’application un compagnon de voyage tout au long des étapes d’un trajet.

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