Strasbourg Deux-Rives

Refondre pour mieux comprendre

Nous avons accompagné la Société Publique Locale Deux-Rives dans la refonte de son site pour aider à la compréhension de son activité et de ses projets à travers une interface plus ergonomique et moderne.

Un site en décalage avec les besoins du client

La SPL Deux-Rives disposait d’un site web qui ne lui permettait plus de présenter, avec suffisamment de clarté et de détail, à la fois son activité mais aussi les projets qu’elle accompagne, dont le projet d’urbanisme Deux-Rives Zwei-Ufer.

Il a donc été décidé de refondre l’interface de façon à être en adéquation avec les nouveaux besoins et enjeux de communication de la structure.

Notre mission : 

  • définition de l’architecture de l’information du site
  • réalisation de wireframes desktop et smartphone du site
  • gestion de projet

Un échange riche et un réel rôle de facilitateur dans un projet ambitieux et dense d'architecture d'information.

Simon Boichot - Chef de projets « communication - médiation» à la SPL Deux-Rives

Définition de l’architecture de l’information

Pour nous permettre de poser les bases de l’arborescence du site, nous avons mis en place un atelier en présentiel, regroupant l’équipe projet côté client, ainsi que Sébastien Poilvert, graphiste et développeur de l’interface, et deux designers de notre équipe.

L’objectif de cet atelier étant de s’assurer d’être tous alignés sur les enjeux du projet et sur la compréhension de ses cibles et objectifs.

Les parcours utilisateurs issus de cet atelier nous ont permis d’élaborer l’arborescence du site.

Cette dernière se précisa jusqu’à validation au cours de deux ateliers supplémentaires avec l’équipe client.

Réalisation de wireframes desktop et smartphone

Une fois l’arborescence validée, nous avons identifié les écrans clés de l’interface à maquetter.

Ces derniers ont été réalisés sous la forme de wireframes, maquettes filaires en niveaux de gris, pour permettre de se concentrer sur l’organisation des contenus définis dans l’arborescence et la navigation sur l’ensemble de l’interface, desktop et smartphone.

Les maquettes filaires claires ont beaucoup aidé pour la phase de développement.

Simon Boichot - Chef de projets « communication - médiation» à la SPL Deux-Rives

Gestion de projet

Nous avons eu le plaisir de co-gérer ce projet avec Sébastien Poilvert, qui avait déjà travaillé sur le site précédent. Une bonne communication dès le début de projet a permis d’appréhender le passage de relais entre la conception et la réalisation sans difficultés.

Sans compter sur l’implication de l’équipe de la SPL Deux-Rives. Un grand merci à Simon Boichot et Benjamin Pellegrin pour la richesse des échanges en ateliers, leur curiosité et leur efficacité !

Le site refondu est à présent en ligne et correspond aux attentes de la SPL. Nous avons hâte de suivre ses premiers mois d’existence pour en identifier les performances et les pistes d’amélioration, un site étant en constante évolution !

https://strasbourgdeuxrives.eu/fr/

Voir toutes nos réalisations

Avec nous, offrez à vos utilisateurs la meilleure des expérience

Vous avez un projet similaire ou êtes curieux d’en savoir plus ?

Rencontrons-nous