Recherche utilisateur

Analyser et comprendre les usages et les besoins réels de vos clients

La recherche utilisateur consiste à étudier et analyser les attentes et les usages des clients. C’est un domaine qui croise des données quantitatives (analytics, enquêtes clients...) et qualitatives (interviews, tests utilisateurs...). Nous empruntons autant au marketing qu’aux sciences cognitives et à la psychologie du comportement.

Les résultats de la recherche utilisateur permettent de mieux cibler votre clientèle, de mieux répondre à ses attentes et ainsi d’améliorer radicalement la qualité de vos services.

Bénéfices

Évaluation qualitative

Évaluation qualitative
des produits et services

Validation

Validation de la
pertinence de l’offre

Compréhension des besoins

Compréhension fine
des besoins utilisateurs

Notre expertise

Audits et diagnostics

Faîtes les bons choix et facilitez votre prise de décision avec un audit et son diagnostic pour avoir toutes les cartes en main.

Comprendre la réalité de votre marché

Notre rôle est de collecter et d’analyser des données sur vos utilisateurs et leurs usages, en allant sur le terrain, en posant les bonnes questions et en testant avec eux vos produits. Les enseignements qui en ressortent vous permettent d’aligner votre stratégie business aux besoins réels du marché.

Interpréter les données pour faire les bons choix

Nos recommandations sont basées sur l’analyse exhaustive et le tri de toutes les données récoltées. En interprétant ces données, nous identifions les problématiques rencontrées par les utilisateurs, nous définissons leur degré de criticité et nous vous proposons des solutions adaptées.

Tests utilisateurs

Validez rapidement vos concepts et optimisez l’utilisabilité de vos produits en les testant avec vos utilisateurs.

Tester d’abord, pour réduire les risques

Pour tester une idée ou un concept, le plus efficace est de le tester avec des clients potentiels. Que ce soit sur un prototype rapide ou haute-fidélité, le test vous permet de vérifier vos hypothèses et d’effectuer des changements (ou pivots), avant de trop investir dans des idées sans réel potentiel.

Tester l’utilisabilité de vos produits numériques

Pour vos sites et applications, les tests utilisateurs sont un excellent moyen de confronter votre interface à des utilisateurs finaux dans des conditions réelles afin de mieux comprendre leur façon d’interagir et d’être ainsi au plus près de leurs besoins et attentes.

Entretiens et observation

Améliorez sur le long terme la qualité de vos services en captant le besoin et de mesurant la satisfaction de vos clients.

Des outils de mesure bien calibrés

Immersion sur le terrain (ou Shadowing), enquêtes, sondages, interviews ou Focus Group (entretiens en groupe), nous disposons d’un arsenal complet pour laisser s’exprimer les attentes et les ressentis de vos utilisateurs. Nous observons leurs comportements de manière à appréhender les spécificités du contexte dans lequel ils évoluent.

Capter la voix du client pour être plus rentable

Si les entreprises « Customer-centric » sont 60% plus rentables que les autres*, c’est grâce à leur faculté à écouter ce qu’on appelle la « voix du client ».

*: Wealth Management Digitalization changes client advisory more than ever before » Deloitte Research 2016

La recherche utilisateur au coeur des projets

Tourisme et loisirs

Audit expert de l'ergonomie d'interface du tunnel d'achat, tests utilisateurs auprès de touristes et recommandations d'amélioration.

Nous avons analysé l'expérience utilisateur du Compte Mobilité, une application mobile imaginée par Mulhouse Alsace Agglomération (M2A) dans l’objectif de promouvoir et développer les mobilités douces.

Voir nos réalisations

MacAfee a réduit ses coûts de support logiciel de 90% avec des tests utilisateurs.

Strategic Data Consulting Special report (2009). UX Business Impacts and ROI; 735 companies surveyed.

La recherche utilisateur : un investissement gagnant

Réduire les risques

Investir du temps en début de projet afin de clarifier les attentes de vos clients, c’est réduire les risques de proposer une expérience inadaptée ou de générer des coûts annexes importants.

Optimiser votre taux de conversion

Les optimisations qui découlent de la recherche utilisateur ont un impact direct sur l’augmentation du taux de conversion (CRO Conversion Rate Optimisation), la diminution du taux de rebond ou du taux d’abandon, selon vos objectifs.

Et contrairement aux idées reçues, la recherche utilisateur ne représente pas une lourde charge financière. Quelques tests sur un panel d’utilisateurs approprié permettent de déceler rapidement de nombreux axes d’amélioration à forte valeur-ajoutée.

Avec nous, assurez-vous de bien comprendre les usages et les besoins réels de vos clients

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