5 règles d'or pour innover

• Stratégie • 2 min. de lecture

En 2021, il est indispensable de repenser sa façon d'innover.
Impact Positif vous propose 5 conseils pratiques pour vous accompagner dans cette démarche.

2020 a chamboulé les plans de nos clients et leurs organisations. Nous vous partageons ici les pistes de réflexion et conseils que nous leur donnons pour innover en 2021.

1. S’adapter aux nouveaux usages

Les habitudes et les comportements des gens ne sont plus les mêmes qu’il y a un an. Il faut se ré-approprier ses clients et s’adapter à leurs nouvelles préoccupations: le durable, la proximité, le travail à distance, la sécurité sanitaire, etc.

2. S’ouvrir à de nouveau partenariats

De nombreuses structures se sont alliées pour innover face à la crise sanitaire. Elles nous ont montré les bénéfices de l’open innovation: progresser plus vite en échangeant des informations, développer de nouvelles compétences et surtout avoir de nouvelles perspectives inimaginables avant.

3. Impliquer les collaborateurs

Penser «outside the box» lors d’un séminaire ne suffit pas à innover. La génération des idées n’est qu’une partie du processus. La clé d’une véritable démarche d’innovation, c’est la mise en oeuvre des idée par l’implication pérenne des bonnes personnes dans l’entreprise. 

4. Atteindre la maturité numérique

Une enquête de Deloitte a montré que la crise sanitaire avait accéléré la transformation numérique des entreprises. En y associant les bons processus et la bonne stratégie, il s’agit maintenant de la rentabiliser en atteignant une maturité numérique: la capacité durable à répondre aux innovations technologiques et aux changements du marché. 

5. Optimiser l’existant 

L’incertitude quant à l’avenir pousse à se reposer sur l’existant. Il s’agit donc de solidifier ses acquis : ses services, ses produits, ses processus, en privilégiant l’innovation incrémentale et en optimisant ce qui peut l’être.

Partager cet article

À lire aussi dans la catégorie "Stratégie"

Santé, innovation et expérience patient

Quel place pour l'usager dans les démarches de design et d'innovation en santé ? Retour sur notre webinaire Café UX! où nous avons eu l'honneur d'échanger sur la question avec Guillaume Facchi, CEO d'OpenCare Lab, un laboratoire citoyen de conception et d'expérimentation en condition de vie réelle de projet en santé.

Stratégie • Pierre Fritsch
• 3 min. de lecture

L'expérience Usager dans la management des collectivités territoriales

3ème café UX, le thème de ce webinaire est dédié à la prise en compte des usagers dans les politiques publiques. Nous abordons d'abord l'implication citoyenne à travers le temps, puis nous présentons 3 études de cas tirées de nos missions auprès de collectivités territoriales.

Stratégie • Caroline Bosc
• 50 min. de lecture

Le rôle de l’État vis à vis du numérique en débat

Focus sur les itinéraires numériques du conseil National du Numérique. Inclusion et accessibilité : de quoi parle-t-on vraiment ?

Stratégie • Guillaume Claus
• 2 min. de lecture