Écouter vos utilisateurs ne suffit pas...

• Recherche • 3 min. de lecture

Lancer une application, ajouter une fonctionnalité à votre logiciel, proposer un nouveau service innovant, etc. Dans tous ces cas de figure, vous avez certainement dû réfléchir aux besoins de vos utilisateurs finaux. 

Sachez que vous êtes probablement tombé dans l’un des pièges que nous tend notre cerveau et que les sciences cognitives appellent : les biais cognitifs (et c’est tout à fait normal) !

Définition des biais cognitifs : 

À l’origine les biais cognitifs sont comme des “réflexes” qui nous permettent en tant qu’humain de “penser plus vite” en développant des raccourcis mentaux. 

Ils tordent la réalité en nous amenant à faire de potentielles erreurs de jugement, de perception, ce qui nous conduit parfois à prendre des décisions insensées.(source : Science Avenir)

Si certains biais ont un impact notre manière de concevoir des solutions et de prendre en compte les besoins de nos utilisateurs, ils influencent et complexifient aussi la façon dont les utilisateurs peuvent exprimer leurs ressentis et attentes lors de nos travaux de recherches. 

Ces biais qui influencent notre perception des utilisateurs

Piège n°1 :“Je connais mes futurs utilisateurs à force de faire des recherches sur le sujet”  

Malheureusement, il y a de fortes chances que ces recherches ne soient pas objectives car nous aurons naturellement l’envie de chercher des informations et des preuves qui se rapprochent de nos idées de départ au risque de passer à côté des besoins réels des utilisateurs.

Un des processus qui pourrait expliquer cette situation serait le biais de confirmation qui est la tendance à chercher, à interpréter et à se concentrer sur des informations d’une manière à confirmer ses idées préconçues et ses préjugés tout en négligeant celles qui les remettent en cause.

Piège n°2 : “J’ai déjà été à leur place, je sais ce qu’il manque”  

Sans formation ni expérience, nous avons naturellement tendance à nous mettre “à la place de…”. Le biais de disponibilité peut engendrer un tel phénomène qui amène à penser à tort que nous aurons assez d’informations en nous contentons de nos expériences et informations immédiates pour raisonner. En nous basant principalement sur notre propre expérience, nous passons à côté de la pluralité des contextes, d’expériences, des enjeux etc. Ce qui appauvrit notre réflexion et nous limite.

Ces biais qui impactent aussi la manière dont vos utilisateurs expliquent et rationalisent leurs propres pensées et leurs actions

Piège n°3 : “Je leur ai fait tester l’outil,  il n’y avait pas de soucis !”  

Si nous nous basons uniquement sur l’avis d’un utilisateur en fin de test en lui demandant comment celui-ci s’est passé, nous risquons de nous retrouver face à un testeur qui aura tendance à dire que tout s’est bien déroulé, en oubliant les points bloquants. 

Ici c’est le biais de la règle du « point culminant et fin » (peak–end rule) qui peut expliquer cette situation. Ce biais se réfère au fait que les gens jugent une expérience en grande partie en fonction de ce qu'ils ont ressenti à son apogée, à son point culminant, le plus intense, et à sa fin, plutôt qu'en fonction de la somme totale ou de la moyenne de chaque moment de l'expérience. 

Piège n°4 : “Je leur ai demandé leur avis, j’ai fait ce qu’ils m’ont demandé de faire ”

Un utilisateur aura du mal à prendre conscience de ce que son interlocuteur connaît du sujet et aura tendance à trouver certaines “informations logiques” en les gardant pour lui.

On pourrait évoquer la malédiction de la connaissance pour expliquer cette situation. C’est un biais cognitif qui survient lorsqu'une personne, communiquant avec d'autres personnes, suppose inconsciemment que les autres ont plus ou moins les mêmes connaissances qu’elle pour comprendre. 

Nous ne pouvons pas nous contenter de demander simplement de quoi nos cibles ont besoin. Il faut partir du principe que nos utilisateurs finaux ne réussiront pas seuls à les expliciter. En gros, il faut leur tirer les vers du nez !

Comment éviter les pièges des biais cognitifs ?

Il existe plus de 180 biais cognitifs au total, il est donc impossible de tous les maîtriser. L’important ici n’est pas de tous les connaître mais de savoir identifier les plus courants afin de mieux déjouer les pièges qu’ils nous tendent. 

Il n’y a pas de solution magique, mais voici ce que nous mettons en place chez Impact positif pour minimiser l’effet des biais cognitifs lors d’un projet de conception :

  • Reconnaître humblement que l’on ne peut pas se mettre “à la place de…” et identifier les moments où l’on manque d'informations
  • Être conscient et vigilant vis-à-vis des biais cognitifs les plus courants
  • Avoir un regard systémique sur la problématique de conception afin d’élargir sa réflexion et remettre en question ses présupposés de départs
  • Ne pas se contenter d’écouter les utilisateurs mais construire un véritable protocole de recherche en combinant plusieurs outils complémentaires tels que l’entretien semi directif, les questionnaires quantitatifs, les focus groups, les observations sur le terrain etc. 
  • Identifier les parties prenantes d’une situation et veiller à toutes les impliquer dès le début du projet de conception. Une grande variété de personnes permettra de croiser les regards et de mieux prendre en compte les enjeux de chacun.

La conception d’un nouvel outil ou d’un nouveau produit  requiert une vraie méthodologie et la mise en place d’outils pour bien comprendre les besoins des cibles que l’on veut toucher. Les boîtes à idées, les questionnaires, etc. sont une première étape mais ne suffisent pas pour déjouer les pièges que notre cerveau nous tend… 

Partager cet article

À lire aussi dans la catégorie "Recherche"

Roberto Verganti, pour une innovation de sens


Roberto Verganti est un enseignant chercheur italien spécialisé en management et en design. Il défend l’idée d’une innovation stratégique (de rupture) qui intègre les besoins émotionnels, affectifs et symboliques et ne se limite donc pas à la seule question de l’usage.

Recherche • Guillaume Claus
• 2 min. de lecture

Eric A von Hippel, du rôle de l’utilisateur dans l’innovation

Bien avant de considérer l’innovation comme une valeur marchande, les être humains innovaient, inventaient et concevaient pour leurs propres intérêts. Eric A. Von Hippel, professeur au MIT a consacré une grande partie de sa carrière a l’étude du phénomène des «utilisateurs innovateurs».

Recherche • Guillaume Claus
• 3 min. de lecture

Recherche UX : Quanti vs. Quali

Axe primordial d’une démarche centrée utilisateur, la recherche utilisateur ne consiste pas à questionner 3 personnes de façon aléatoire. Il s’agit d’une démarche bien plus sérieuse et encadrée, souvent sous-estimée par ceux qui ambitionnent de la mettre en œuvre.

Recherche • Chloé Temesvári
• 3 min. de lecture