Roberto Verganti, pour une innovation de sens


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Roberto Verganti est un enseignant chercheur italien spécialisé en management et en design. Il défend l’idée d’une innovation stratégique (de rupture) qui intègre les besoins émotionnels, affectifs et symboliques et ne se limite donc pas à la seule question de l’usage.

Ses recherches l’amènent à observer avec un regard critique le design thinking en proposant une nouvelle catégorie d’innovation « l’innovation de sens ».

Il invite à s’intéresser aux dynamiques socioculturelles qui se jouent dans un projet et à considérer l’acte de création comme une « production de sens et langages radicalement nouveau ».

Il prend pour exemple l’invention de l’iMac en 1998 qui transforme un objet de bureautique en objet de la maison en adoptant de nouvelles matières et de nouvelles couleurs. Verganti parle là de transfert de bagage entre l’univers de la maison et de la bureautique.

L’innovation de sens en pratique


L’innovation de sens se démarque par sa proposition d’un nouveau discours qui requiert des « interprètes »; des personnes à la pointe des tendances nouvelles et des leaders d’opinions. Verganti invite les structures en quête d’innovation à sortir de leurs frontières traditionnelles, s’ouvrir à des acteurs locaux et globaux d’autres secteurs pour se constituer des réseaux d’interprètes et ainsi se renouveler.

La démarche

Verganti imagine une approche en 3 étapes : écouter -> interpréter > adresser.


  • Écouter : définir le contexte de vie dans lequel le projet s’intègre et explorer un maximum de pistes en allant à la rencontre d’un maximum d’interprètes
  • Interpréter : dans cette étape les interprètes partagent leurs savoirs, présentent leurs propres recherches en lien avec le projet. Ensuite les interprètes établissent des connexions entre les différentes propositions pour créer une nouvelle vision.
  • Adresser : Les interprètes développent ensemble à partir de leur vision des concepts.

Enfin ils imaginent une communication pour garantir la mise sur le marché.

Par ce processus, Verganti invite à créer des solutions différenciantes donnant un avantage concurrentiel durable et modifiant le cadre socio-culturel attenant au projet.

Dans le cadre de l’innovation de sens, le designer joue le rôle de passeur de savoirs.

Si la théorie proposée par Verganti reste flou dans son opérationnalité et que son application sur l’ensemble des secteurs peut être questionnée, elle a le mérite de questionner les limites du design thinking qui en partant de l’étude des besoins usagers serait limitative et n’amènerait pas d’innovation radicale.

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