Ses recherches l’amènent à observer avec un regard critique le design thinking en proposant une nouvelle catégorie d’innovation « l’innovation de sens ».
Il invite à s’intéresser aux dynamiques socioculturelles qui se jouent dans un projet et à considérer l’acte de création comme une « production de sens et langages radicalement nouveau ».
Il prend pour exemple l’invention de l’iMac en 1998 qui transforme un objet de bureautique en objet de la maison en adoptant de nouvelles matières et de nouvelles couleurs. Verganti parle là de transfert de bagage entre l’univers de la maison et de la bureautique.
L’innovation de sens en pratique
L’innovation de sens se démarque par sa proposition d’un nouveau discours qui requiert des « interprètes »; des personnes à la pointe des tendances nouvelles et des leaders d’opinions. Verganti invite les structures en quête d’innovation à sortir de leurs frontières traditionnelles, s’ouvrir à des acteurs locaux et globaux d’autres secteurs pour se constituer des réseaux d’interprètes et ainsi se renouveler.
La démarche
Verganti imagine une approche en 3 étapes : écouter -> interpréter > adresser.
- Écouter : définir le contexte de vie dans lequel le projet s’intègre et explorer un maximum de pistes en allant à la rencontre d’un maximum d’interprètes
- Interpréter : dans cette étape les interprètes partagent leurs savoirs, présentent leurs propres recherches en lien avec le projet. Ensuite les interprètes établissent des connexions entre les différentes propositions pour créer une nouvelle vision.
- Adresser : Les interprètes développent ensemble à partir de leur vision des concepts.
Enfin ils imaginent une communication pour garantir la mise sur le marché.