Citiz
2024・2 ans
Précurseurs de l'autopartage en France, les services locaux du Réseau Citiz sont présents dans 230 villes avec plus de 2500 voitures partagées et 32 300 clients actifs.
Premier réseau coopératif d’autopartage, il regroupe 15 opérateurs locaux, de dimension variable, tous indépendants.
Chaque opérateur gère ses clients via un outil interne. Et chaque utilisateur peut accéder à son espace client en ligne ou via une application mobile.
L’outil interne qui servait à gérer tout le Système d’Information (SI) doit évoluer car le prestataire externe arrête le support du produit.
Cela impose un changement total du SI et le choix est fait d’internaliser la refonte et le développement des différents outils.
Au démarrage, Impact Positif vient apporter son expertise pour améliorer les interfaces, afin de les rendre plus intuitives et ergonomiques.
Au final, c’est la création complète de parcours utilisateurs qui est nécessaire (avec des croisements, des interruptions et des exceptions à tout moment dans les parcours possibles).
Stratégie conseils
Coordination, conseil et animation de temps d’échange pour une prise en compte des attentes et besoins utilisateurs ainsi que des enjeux des différentes parties prenantes dans la stratégie Citiz.
Recherche UX et évaluation
Tests utilisateurs, analyse du parcours, focus group,… Pour affiner la compréhension des besoins et attentes des utilisateurs du service afin de leur proposer une expérience optimale dans une démarche d’amélioration continue.
UX / UI Design
Architecture d’information, wireframes, maquettes graphiques, prototype interactif
Les enjeux du projet sont très forts, il s'agit de repartir d’une page blanche oui, mais l’historique est présent pour les utilisateurs comme pour les équipes
La gestion de la flotte de véhicules en autopartage relève plusieurs complexités que nous prenons en compte :
À ce défi s’ajoute en plus la complexité du réseau des opérateurs : les déclinaisons locales ne sont pas toutes équivalentes. Une véritable remise en cause du fonctionnement interne et des processus est nécessaire.
Il s’agit donc de tout (re)construire avec des attentes fortes : atteindre le niveau précédent tout en intégrant de nouvelles fonctionnalités.
Une volonté de prendre en compte les usagers et d’accompagner le changement :
« Citiz a enregistré une augmentation de 20 % de la satisfaction des utilisateurs concernant l’état des lieux des véhicules, grâce à une expérience de réservation et d’utilisation plus fluide. [...] La satisfaction est cruciale pour fidéliser les clients et encourager l’utilisation de l’application. »