Université de Strasbourg

Animation du séminaire de lancement OPUS

Cette journée placée sous le signe de la rencontre et de la co-construction aura été l’opportunité de faire se croiser divers départements de l’Université de Strasbourg afin de réfléchir aux composantes essentielles à une bonne collaboration intra- et extra-universitaire.

Faire se rencontrer et collaborer des services de l’Université de Strasbourg qui n’ont pas l’habitude de se croiser et préparer le lancement d’une nouvelle structure

Le projet Opus - Open University of Strasbourg à pour vocation d'accélérer la transformation de l’Université de Strasbourg pour en faire une université globale, capable de favoriser le développement de partenariats stratégiques avec d'autres universités, avec le monde économique, avec la société civile ou encore avec les pouvoirs publics.

Les principaux enjeux concernent la structuration à long terme des actions en faveur des partenariats extra-universitaires, la mise en œuvre de méthodologies favorisant les échanges et l’implication de tous les services de l’Université concernés ou encore la définition et la création de lieux physiques.

Ateliers de réflexion

Après une introduction des lieux par la directrice du CFMI ainsi que les mots d’accueil des vice-présidents de l’Université Michel de Mathelin et Mathieu Schneider, la matinée aura permis aux participants de partager leur expérience au cours de 5 ateliers variés. Les ateliers Sailboat auront permis de synthétiser rapidement les bonnes pratiques ainsi que les freins en termes de collaboration intra- et extra-universitaire.
Un Focus Group aura servi à identifier collaborativement les attentes, les synergies possibles ainsi que les risques lorsqu’il s’agit de faire collaborer plusieurs entités au sein et en dehors de l’Université. 

Les participants auront également été encouragés à partager leurs anecdotes concernant des collaborations fructueuses, ainsi qu’à identifier les éléments essentiels à l’Université pour s’adresser à des publics externes.

Ateliers de co-construction

En seconde partie de journée, les participants, répartis en groupes de travail, auront matérialisé des idées fortes pour l’avenir d’Opus. 

Il s’agissait notamment de réfléchir et matérialiser les différentes fonctions des lieux en devenir en matérialisant les espaces à l’aide de matériel de prototypage, tout en identifiant les parcours des participants dans ces lieux.

Un second groupe aura réfléchi aux potentielles missions à venir pour l’équipe Opus, en identifiant notamment les actions déjà menées au sein de l’Université.

La communication aura également été au centre d’un atelier qui se sera concentré sur les messages qui traduisent au mieux les actions d’Opus.

Enfin, deux groupes de travail auront réfléchi à des pistes de solutions pour les challenges identifiés le matin lors des ateliers Sailboat.

45 participants, des dizaines de questions posées, des centaines d'idées générées, des maquettes, posters et pistes de solutions !

La réussite de cette journée aura résidé à la fois dans l’implication totale des participants aux différents ateliers menés à un rythme soutenu, ne laissant que peu de place à des digressions. Les échanges en matinée auront permis de collecter rapidement une grande quantité d’informations inspirantes pour la structuration d’Opus.

En plus de favoriser la co-construction, les productions de l’après-midi pourront servir de point de départ tangible pour les actions à venir de l’équipe Opus.

Voir toutes nos réalisations

Avec nous, offrez à vos utilisateurs la meilleure des expérience

Vous avez un projet similaire ou êtes curieux d’en savoir plus ?

Rencontrons-nous