AlloProximité

Refonte d’une application d’amélioration du quotidien des mulhousiens

De la recherche utilisateur à l’habillage graphique, Impact positif a accompagné la ville de Mulhouse afin de corriger les problèmes rencontrés par les utilisateurs d’une application de signalement de dysfonctionnements dans la rue.

L’application ne permettait pas aux utilisateurs de faire des signalements de manière optimale, et la mauvaise qualité de certains signalements transmis empêchait les agents de la ville d’intervenir correctement

Depuis 2000, la ville de Mulhouse met à disposition de ses citoyens un service nommé Allo Proximité (numéro de téléphone, adresse mail) leur permettant de communiquer aux agents de la ville des désagréments tels que des dépôts sauvages dans la rue, des lampadaires et panneaux cassés, des incivilités, des problèmes de voiries etc. Allo Proximité permet ainsi aux agents de la ville de localiser plus facilement les endroits où ils doivent intervenir. 

C’est en 2011 que la ville de Mulhouse sort une application mobile pour venir renforcer les moyens mis en place et ainsi faciliter les signalements.

Ceux-ci ont cependant remarqué que les informations transmises au travers de l’application manquaient de fiabilité: doublons, mauvaise localisation, photo qui ne permet pas de visualiser la situation, mauvaise catégorisation etc. Autant de pertes d’informations qui ne permettaient pas aux agents de la ville d’intervenir correctement sur le terrain.  

Afin de remédier à cela, nous avons proposé à la ville de Mulhouse de commencer par une phase de recherche utilisateur afin de comprendre et mettre à plat les problèmes que pouvaient rencontrer les utilisateurs de l’application et de continuer ensuite sur une phase de prototypage d’une solution. 

Notre mission : 

  • Tests utilisateurs
  • Audit d’ergonomie de l’interface
  • Atelier d’architecture de l’information
  • Conception de wireframes 
  • Habillage graphique
  • Atelier de préparation à la création graphique 
  • Conception de pictogrammes
  • Gestion de projet

Test utilisateur 

Pour commencer la phase de recherche utilisateur, nous avons procédé en utilisant deux outils différents : des entretiens individuels par téléphone et des tests de l’application existante avec des utilisateurs sur le terrain. 

Grâce à cette phase nous avons pu comprendre les attentes et besoins des utilisateurs que nous avons matérialisés sous forme d’expérience map. 

Audit d’ergonomie de l’interface

Afin de compléter la partie recherche utilisateur et de comprendre les freins à l’utilisation de l’application, nous avons fait un audit de l’ergonomie d’interface de l’application. Cette étude a permis de mettre en évidence des problématiques d’utilisabilité ainsi que des bugs d’utilisation

Atelier d’architecture de l’information

Après avoir compris les attentes du côté des utilisateurs, nous avons eu la chance de travailler directement avec des agents de la ville de Mulhouse pour prioriser les fonctionnalités de l’application. Nous en avons profité pour nous inspirer d’applications déjà existantes. Lors de cet atelier nous avons aussi défini ensemble le travail de gamification qu’il nous paraissait important de valoriser.

Conception de wireframes

Après avoir recueilli toutes les informations nécessaires à la conception, nous avons réalisé des maquettes filaires des différents écrans de l’application. 

Un prototype cliquable a permis de faire des allers et retours avec les équipes de la ville de Mulhouse afin de prendre en compte leur avis sur l’agencement des contenus de l’application.

Habillage graphique

Une fois le squelette établi, il ne manquait plus que l’habillage graphique. Un gros travail de recherche et d’échanges avec les équipes de la ville a été réalisé afin de coller au mieux aux attentes des clients. Nous avons gardé la charte graphique existante dont nous nous sommes servi afin de mettre l’application aux goûts du jour. 

Conception graphique de pictogrammes

Au départ nous devions concevoir des pictogrammes pour illustrer l’étape de l’application sur laquelle les utilisateurs catégorisent leurs signalements.

Mais cette demande s’est révélée plus complexe qu’un simple travail de création graphique et a nécessité deux ateliers collaboratifs :

  • un premier nous a permis de vulgariser le vocabulaire associés aux pictogrammes
  • un deuxième avec les équipes de communication de la ville afin de les intégrer dans le travail de réalisation graphique et nous adapter à leurs besoins.

Résultats

Après un an de projet, nous sommes parvenus à imaginer une solution qui respecte les enjeux des équipes de la ville de Mulhouse et qui est adaptée aux besoins des futurs utilisateurs. 

La partie développement de l’application est lancée et sera effectuée par les équipes de Nartex. Nous avons hâte de voir le résultat intégré et d’aller à la rencontre des utilisateurs de cette nouvelle version !

Un projet bien mené, une bonne compréhension des besoins, des propositions pertinentes et tout cela dans la bonne humeur. Je pense que tous les ingrédients sont là pour un produit de qualité.

Christophe Zussy - Management de l'unité Études au sein de la DSI

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