Un Design Sprint pour promouvoir l’entrepreneuriat avec Etena

L’équipe Etena a fait appel à Impact Positif d’améliorer la promotion et l’accès aux modules de formation d’initiation à l’entrepreneuriat proposés aux étudiants de l’UNISTRA.

Être en mesure de gérer des demandes croissantes

L’équipe Etena promeut l'entrepreneuriat auprès des étudiants l’Université de Strasbourg et accompagne les futurs porteurs de projets dans leurs démarches. 

La promotion étant notamment faite par les professeurs, l’équipe Etena doit mettre à disposition de ceux-ci des ressources encourageant la découverte de l’entrepreneuriat par l’action. 

La demande pour ce type de programme d’accompagnement étant de plus en plus forte, Etena souhaite retravailler son offre afin d’inclure plus de composantes numériques et de permettre un déploiement à plus grande échelle. 

L’objectif de notre collaboration était donc d’optimiser le partage d’informations ainsi que la coordination entre les acteurs en charge des modules de formation d’initiation à l’entrepreneuriat. 

Impact positif a su écouter nos besoins pour proposer un accompagnement pertinent et un livrable permettant d'apporter des solutions opérationnelles à des contraintes de notre activité.

Grégory Hebinger, responsable de l'unité entrepreneuriat à l'Université de Strasbourg

Améliorer la promotion et l’accès aux modules de formation

Enquête préliminaire 

Une enquête préliminaire sous forme d’interviews individuelles auprès de chargé(e) de pilotage, formateurs, étudiants aura permis de mieux appréhender leur perception des modules de formation Entrepreneuriat, de connaître les attentes et les besoins des utilisateurs potentiels vis à vis du partage d’informations et de documents, ainsi qu'à identifier des freins liés aux outils actuellement en place.

Cette première enquête a été le point de départ d’un Design Sprint de 5 jours qui a été mené avec l’équipe de pilotage Etena.

5 jours de Design Sprint à distance

En raison de conditions sanitaires exceptionnelles qui ont marqué l’année 2020, nous avons optés pour la mise en place d’un Design Sprint de 5 jours à distance avec l’équipe Etena ainsi qu’un designer et un facilitateur d’Impact Positif. 

Jour 1 : Sur la base des enquêtes préliminaires ainsi que des témoignages de l’équipe de pilotage, nous avons pu dresser une cartographie de la problématique et nous concentrer sur les étapes les plus problématiques, à savoir la gestion des intervenants et de la logistique.

Jour 2 : L’équipe s’est inspirée de produits ou services déjà existants afin d’imaginer des pistes de solutions pour répondre à la problématiques identifiée, le tout en suivant un processus étapes par étapes aboutissant à des croquis de chaque participant.

Jour 3 : Nous avons combiné et remis en forme les meilleures idées de solutions afin de définir le concept qui allait être prototypé et testé dans la suite du Design Sprint. 

Jour 4 : L’équipe d’Impact Positif s’est chargée de concevoir un prototype réaliste de la solution imaginée par l’équipe, à savoir plusieurs pages d’un site internet présentant les modules de formation ainsi qu’une interface de gestion des demandes. 

Jour 5 : Sur la base de scénarios d’utilisation, le prototype a été testé auprès de différents utilisateurs représentatifs et en présence de toute l’équipe du projet. Ces tests auront permis de valider et améliorer le concept imaginé pour répondre à la problématique initiale d’optimisation du partage d’informations ainsi que de coordination entre les acteurs en charge des modules de formation d’initiation à l’entrepreneuriat. 

Les pages et les outils imaginés lors du Design Sprint ont été implémentés à la rentrée 2020 afin de présenter les modules de formation à l’entrepreneuriat proposés et faciliter la gestion des demandes d’inscription des élèves.

Voir le site Etena

Voir toutes nos réalisations

Avec nous, offrez à vos utilisateurs la meilleure des expérience

Vous avez un projet similaire ou êtes curieux d’en savoir plus ?

Rencontrons-nous