Ateliers d'accélération

Pour booster les projets et motiver les collaborateurs du groupe

Avec le Tuba Mulhouse, nous avons animé des ateliers d’innovation pour EDF afin de permettre aux employés de concrétiser leurs idées

Faire émerger de nouveaux projets innovants

Depuis plusieurs années, les employés d’EDF sont invités à imaginer des projets innovants et à chercher des solutions à leurs problèmes quotidiens.

Les responsables de l’innovation d’EDF, étant sensibles aux méthodes de Design Thinking du Tuba, nous ont contacté pour booster une douzaine de ces projets.

Notre mission

  • Facilitation d'atelier
  • Challenge des projets
  • Travail en équipes

  • Prototypage du parcours client

  • Scéance de Design Thinking

  • Concrétiser des idées avec des jouets

    Dans la façon de faire, j’ai apprécié le professionnalisme et la décontraction. Les équipes de Tubà Mulhouse et Impact Positif nous ont aidé à concrétiser nos idées (et oui, avec des Lego et des pitchs). En général, nous aimerions avoir plus de « retours » des clients et des utilisateurs.

    Richard Troncy, Chef de projet Innovation Région Est, EDF

    Du concept au prototype

    Une journée créative et collaborative

    Nous avons proposé une journée pour permettre aux porteurs de ces projets de prototyper leurs idées grâce à un programme dense et efficace.

    Le matin, après un rapide jeu d’éveil, nous les avons fait dessiner le storyboard de leur projet sur post-it.
    Cet exercice les a fait réfléchir aux parcours utilisateurs et a permis de confronter leur concept aux autres participants. Pour ce faire nous leurs avons rapidement enseigné les principales règles du test utilisateur qui prône l’écoute totale et l’acceptation de toutes les remarques.

    L’après-midi, nous les avons invité à concrétiser leur idée grâce à un prototype Lego. Ce procédé anticonformiste permet de se focaliser sur l’essentiel en matérialisant toutes les étapes et acteurs dont il faut tenir compte.

    Les maquettes réalisées ont été présentées à des utilisateurs concernés par le sujet. Le point de vue de ces testeurs a été riche en enseignements et a permis de faire évoluer les prototypes durant une seconde phase de conception.

    Des projets avec un fort potentiel

    Au terme de cette journée chaque porteur de projet a pu présenter son prototype durant trois minutes à l’ensemble des participants.

    Les projets les plus marquant ont été sélectionné collectivement.

    Pour les porteurs de projets cette journée a permis de faire évoluer leurs idées, de les matérialiser rapidement et surtout d’avoir des échanges précieux qui orienteront l’avenir de leurs concepts. Pour EDF et ses responsables de l’innovation l’aventure ne fait que commencer avec le Tuba Mulhouse …

    Voir toutes nos réalisations

    Avec nous, offrez à vos utilisateurs la meilleure des expérience

    Vous avez un projet similaire ou êtes curieux d’en savoir plus ?

    Rencontrons-nous