Tests utilisateur du site e-commerce
Pour bien comprendre la problématique, notre équipe a réalisé des tests utilisateurs sur un panel d’une dizaine de collectionneurs et de chineurs. Lors de ces tests, nous comprenons mieux leurs attentes : retrouver en ligne le plaisir de dénicher des objets précieux ou bons marché.
Les tests nous permettent également d’observer de nombreux problèmes à la fois techniques et de conception sur le tunnel d'achat.
Notre constat : la navigation est difficile à comprendre, le paiement est long et fastidieux, et les utilisateurs ne retrouvent pas l’esprit brocante sur la boutique en ligne.
Sprint de développement
Pour remédier à ces soucis, nous organisons un sprint intense de 4 jours. En moins d'une semaine nous débloquons la situation et effectuons le maximum de modifications possibles pour améliorer l'e-commerce, d'un point de vue technique comme structurel : nouvelle navigation et meilleure catégorisation des produits.
Repenser l'expérience de visite
Après le sprint qui a permis de corriger les problèmes les plus critiques, nous avons retravaillé l’habillage graphique du site ainsi que l’expérience globale. Nouveau logo, des couleurs plus punchy, ré-agencement des éléments sur les pages... notre équipe à repensé l’ensemble de l’UI Design pour donner un nouveau ton visuel à l’e-commerce.
De plus, nous avons mis en place un système de scroll et d’éléments de surprises qui rappellent l'ambiance “farfouille” chère à nos Personae (notre public cible).