Blueboat

Refonte de leur site internet afin d’augmenter leurs taux de conversion

Nous avons accompagné l’équipe de Blueboat dans les premières étapes de la refonte de leur site, en allant à la rencontre de leurs clients pour mieux comprendre leurs besoins lors du choix d’un prestataire en stratégie web.

Le site ne permettait pas aux suspects/prospects de comprendre clairement l’offre de services que propose Blueboat. De plus, cette interface ne reflétait pas assez l'identité propre de l’entreprise.

L’offre de services de blueboat et son positionnement stratégique ayant évolué depuis la dernière mise à jour du site, il était nécessaire de reprendre de zéro la partie recherche utilisateur. 

Il a donc été décidé de repenser le site internet en fonction des besoins des suspects (clients ne connaissant pas Blueboat) et des prospects ( clients ayant déjà eu un contact avec l’équipe de Blueboat).

Notre mission : 

  • atelier de positionnement stratégique
  • entretiens utilisateur
  • définition de l’architecture de l’information du site
  • animation d’un atelier de design studio
  • réalisation de wireframes desktop et smartphone du site
  • gestion de projet

un plaisir de partir d'une idée et de la voir se construire à chaque étape pour aboutir à un site, certes encore à l'état de wireframe mais qui promet une belle réalisation ... donc en 1 mot : efficacité.

Christophe Thil- Gérant de Blueboat

Atelier de positionnement stratégique  

Au début du projet, nous avions besoin de bien comprendre les attentes de Blueboat.  

Que voulait faire transparaître Blueboat au travers de son site ? Quelle offre de services voulait proposer l’entreprise ? Quel était son positionnement stratégique ? 

Afin de répondre à ces questionnements, nous avons animé un atelier de “positionnement stratégique” où nous avons accompagné l’équipe de Blueboat dans sa réflexion sur ces sujets internes.

Entretiens utilisateur 

Lors de cette étape, nous avons sondé d’anciens clients de Blueboat afin de comprendre pourquoi ils avaient choisis la structure, quelle vision ils avaient de leur intervention, ainsi que ce qu’ils pensaient du site actuel. 

Cela nous a aussi permis d’identifier deux parcours utilisateurs types : 

  • le parcours d’un client “suspect”, qui n’aurait jamais entendu parler de Blueboat et qui arriverait sur le site après une recherche google 
  •  le parcours d’un client “prospect”, qui aurait déjà eu un contact avec un membre de l’équipe de Blueboat et qui viendrait sur le site pour être rassuré. 

Atelier d’architecture de l’information

Afin de poser les bases de l’architecture de l’information, nous avons animé un atelier avec les membres de l’équipe de Blueboat qui nous a permis de mettre à plat les besoins des deux cibles identifiées ainsi que leurs parcours.

Les éléments issus de cet atelier nous ont permis d’élaborer l’architecture de l’information.

Atelier de design studio

Afin de continuer dans une logique de co-construction, nous avons animé un atelier de design studio impliquant des membres de l’équipe de Blueboat. 

Lors de cet atelier, nous avons réfléchi ensemble à l’organisation des contenus se trouvant sur des pages clés du site.  Nous en sommes ressortis avec un certain nombre de  croquis d’écran faits à la main.

Réalisation de wireframes desktop et smartphone

C’est à l’aide des enseignements de l’atelier que nous avons pu décliner les écrans sous forme de maquettes filaires, permettant d’offrir une vision précise de l’interface à venir à l’ensemble de l’équipe projet.

on a un élément concret à donner à nos développeurs

Christophe Thil - Gérant de Blueboat

Gestion de projet

Des échanges constructifs et un réel investissement de la part de Christophe Thil et de Thibaut Bernardin ainsi que nos contacts réguliers sur le projet ont permis une fluidité dans la communication et la coordination de projet.  Un grand merci à eux !

Une conception en accord avec les attentes de l’équipe de Blueboat et les besoins des utilisateurs du site. Nous avons hâte de voir ces maquettes prendre vie !

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