Le Vaisseau

5 jours pour améliorer le parcours utilisateur

Sous la forme d’un sprint, nous avons accompagné la Collectivité Européenne d’Alsace pour repenser tout le site internet du Vaisseau et mieux répondre aux attentes des visiteurs.

Le site actuel était principalement orienté sur l’offre très large du Vaisseau. Dans cette multitude d’informations, il était difficile pour les visiteurs de trouver facilement ce qu’ils recherchaient.

De plus, le site n’était pas accessible sur smartphone. Il fallait donc (re)définir les attentes des visiteurs par rapport au site et prioriser les contenus.

Depuis plusieurs années, le Vaisseau souhaitait refondre son site internet vieillissant (pas responsive, complexe à mettre à jour, etc.). Les enjeux étaient importants car l’attente était forte chez les visiteurs. Le projet regroupant plusieurs intervenants, il était nécessaire de poser les bonnes bases avec tous pour ce nouveau site : réalisation technique par la Collectivité Européenne d’Alsace (C.E.A.), expertise métier côté Vaisseau, vision de la communication de la CEA, intervenant graphique externe.

Nous avons donc réalisé un sprint pour optimiser le temps disponible des participants. 5 jours pour travailler à la fois sur le site du Vaisseau et en même temps sur celui du Haut-Koenigsbourg. Les deux entités font partie de la C.E.A. qui souhaitait mutualiser autant que possible les refontes.

Notre mission : 

  • 1 journée de positionnement stratégique
  • 1 journée de définition de l’architecture de l’information du site
  • 1 journée de conception (sous forme de design studio)
  • 1 journée de réalisation d’un prototype cliquable
  • 1 journée de tests et de synthèse

Atelier de positionnement stratégique  

En se basant sur notre étude des utilisateurs du Vaisseau nous avons établi la cartographie des attentes des utilisateurs. Nous avons alors pu sélectionner les parcours utilisateurs à privilégier et réfléchir aux contenus et aux services que le Vaisseau pouvait proposer en réponse à ces attentes.

Atelier d’architecture de l’information

Un exemple de wireframes produit lors du Design Studio

Les contenus étant bien définis par rapport aux besoins, il restait à organiser, classer et nommer les différentes sections, menus et sous-menus. C’est ce que nous avons fait lors de la deuxième journée du sprint, ce qui nous permettait d’imaginer les nouveaux parcours que le site allait proposer.

Atelier de design studio

Par la suite, nous avons conçu les principaux écrans sous forme de wireframes. Nous avons opté pour un atelier collaboratif sous forme de Design Studio, pour permettre à chaque profil de s’exprimer tout en créant une synergie positive. La solution sélectionnée devait répondre à toutes les contraintes tout en favorisant l’échange sur les choix à faire.

Le travail avec Impact Positif a été très bénéfique ! Il nous a permis de mettre de l’ordre dans notre offre et de la rendre plus lisible par nos visiteurs et visiteuses. Les tests nous ont donné une meilleure vision de leurs attentes et de leurs besoins afin de mettre en pratique la célèbre citation « less is more ».

Alisson - Cheffe de projet digital

Réalisation d’un prototype cliquable

Lors d'un test, on peut vite être confronté aux problèmes de contrastes et de lisibilité de l'interface

Nous avons traduit les wireframes papiers issus du design studio sous forme numérique. Au passage, un travail sur l’ergonomie et sur la cohérence globale a été mené, tout en réalisant les écrans intermédiaires qui n’avaient pas encore été conçus. L’interaction a aussi été apportée sur tous les éléments possibles afin d’aboutir à un prototype cliquable le plus proche de la réalisation attendue.

Tests et synthèse

Afin de vérifier nos hypothèses et de tester les choix qui avaient été pris, nous avons alors été tester notre prototype auprès de la cible principale : ceux qui ne connaissaient pas le Vaisseau. Et pour trouver des profils correspondants, quoi de mieux que la place de la Cathédrale ! Plusieurs autres phases de tests ont été réalisées, pour compléter les tests et valider le prototype auprès d’autres panels.

Nous avons alors pu réaliser une synthèse de tous les apprentissages. Cela nous a donné tous les éléments pour repasser en phase de conception, arbitrer les décisions et améliorer le prototype en fonction.

Résultat

En peu de temps, nous avons pu poser les principaux objectifs du site du Vaisseau, essayer d’y répondre au mieux dans un prototype cliquable et valider les hypothèses auprès d’utilisateurs. Le site est en cours de développement actuellement, mais nous sommes sûrs qu’il est sur le bon pas de tir. Bientôt le lancement du nouveau Vaisseau !

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