5 règles d'or pour innover

• Stratégie • 2 min. de lecture

En 2021, il est indispensable de repenser sa façon d'innover.
Impact Positif vous propose 5 conseils pratiques pour vous accompagner dans cette démarche.

2020 a chamboulé les plans de nos clients et leurs organisations. Nous vous partageons ici les pistes de réflexion et conseils que nous leur donnons pour innover en 2021.

1. S’adapter aux nouveaux usages

Les habitudes et les comportements des gens ne sont plus les mêmes qu’il y a un an. Il faut se ré-approprier ses clients et s’adapter à leurs nouvelles préoccupations: le durable, la proximité, le travail à distance, la sécurité sanitaire, etc.

2. S’ouvrir à de nouveau partenariats

De nombreuses structures se sont alliées pour innover face à la crise sanitaire. Elles nous ont montré les bénéfices de l’open innovation: progresser plus vite en échangeant des informations, développer de nouvelles compétences et surtout avoir de nouvelles perspectives inimaginables avant.

3. Impliquer les collaborateurs

Penser «outside the box» lors d’un séminaire ne suffit pas à innover. La génération des idées n’est qu’une partie du processus. La clé d’une véritable démarche d’innovation, c’est la mise en oeuvre des idée par l’implication pérenne des bonnes personnes dans l’entreprise. 

4. Atteindre la maturité numérique

Une enquête de Deloitte a montré que la crise sanitaire avait accéléré la transformation numérique des entreprises. En y associant les bons processus et la bonne stratégie, il s’agit maintenant de la rentabiliser en atteignant une maturité numérique: la capacité durable à répondre aux innovations technologiques et aux changements du marché. 

5. Optimiser l’existant 

L’incertitude quant à l’avenir pousse à se reposer sur l’existant. Il s’agit donc de solidifier ses acquis : ses services, ses produits, ses processus, en privilégiant l’innovation incrémentale et en optimisant ce qui peut l’être.

Partager cet article

À lire aussi dans la catégorie "Stratégie"

5 règles d'or pour animer un atelier à distance

La distance devient la norme ! Malgré les difficultés, le bricolage n'est plus de mise : organisons nous ! Voici quelques conseils issus des nombreux derniers ateliers à distance animés par notre équipe.

Stratégie • Teddy Wilhelm
• 2 min. de lecture

L’expérience client, un véritable atout business

Suite à un premier article sur les risques liés à une mauvaise expérience client, nous allons aborder le pendant inverse : Quels sont les bénéfices dus à une bonne expérience client ?

Stratégie • Pierre Fritsch
• 5 min. de lecture

Une mauvaise expérience client peut coûter cher

Quels sont les risques que vous prenez en proposant à vos clients une expérience d'utilisation de vos produits ou services banale, voir mauvaise ?

Stratégie • Pierre Fritsch
• 4 min. de lecture