Le Blog des impacteurs

Idées, méthodes et envies d'une équipe de designer

Le travail c’est la santé ! … ou pas

Moins de temps dans les transports, moins de fatigue, moins d'interruptions, moins d’occasions de transmettre le virus, etc… On arrive facilement à voir les bienfaits du télétravail pour la santé… Mais n’y a-t-il que des avantages ?  Lors d’un précédent article sur le télétravail, nous avions déjà parlé de la difficulté que nous avions à séparer la vie professionnelle de la vie personnelle. Mais est-ce la seule problématique liée au télétravail … ?

La vie de l'agence • Élodie Piton
• 3 min. de lecture

Télétravail chez IP : la confiance

Troisième article de notre série sur le télétravail et les réflexions et questionnements qu’il a éveillé au sein de notre structure, consacré celui-ci à la notion de confiance. Si vous ne les avez pas vu passer, pas d’inquiétude, on vous remet les liens en fin d’article ;-)

La vie de l'agence • Chloé Temesvári
• 4 min. de lecture

5 règles d'or pour améliorer l'utilisabilité de votre interface

Vous souhaitez améliorer l’interface d’un site ? d’une application ou d’un logiciel ? Disons que votre objectif est de la rendre plus utilisable ou “user friendly”. Mais quels sont les critères d’une meilleure utilisabilité ? Et par où commencer ?

Conception • Pierre Fritsch
• 2 min. de lecture

Télétravail chez IP : équilibre vie pro/vie perso

Le télétravail a fait une irruption brutale dans nos quotidiens il y a plus d’un an déjà et éveillé des questionnements au sein de notre équipe. Nous avions déjà publié un article sur le lien social, et nos astuces en interne pour entretenir celui-ci au mieux. Si vous ne l’avez pas lu, pas d’inquiétude, on vous remet le lien en fin d’article ;-) Ces questionnements ont dépassé le sujet du lien social pour toucher en profondeur l’impact que le télétravail peut avoir sur notre équilibre entre vie pro et vie perso.

La vie de l'agence • Élodie Piton
• 3 min. de lecture

Télétravail chez IP : entretenir le lien social

Une des problématiques majeures du ressenti autour du télétravail, c’est le besoin d’échanger, d’interagir avec des collègues, là où le contexte sanitaire a mis des barrières physiques et une distance importante entre les collaborateurs.  Pour les atténuer, voire même les contrer, nous voulions partager NOTRE recette qui nous permet d’avancer le plus efficacement et sereinement possible. En espérant qu’elle puisse vous être utile !

La vie de l'agence • Philippe Roser
• 6 min. de lecture

5 règles d'or pour votre e-commerce

Un site e-commerce qui convertit ! Avoir un site e-commerce c’est bien, encore faut-il qu’il soit pensé pour vos utilisateurs ! Combien d’achats en ligne ou de tentatives de réservation se sont soldés par un abandon et un degré de frustration élevé ?

Conception • Chloé Temesvári
• 4 min. de lecture

5 règles d'or pour innover

En 2021, il est indispensable de repenser sa façon d'innover. Impact Positif vous propose 5 conseils pratiques pour vous accompagner dans cette démarche.

Stratégie • Pierre Fritsch
• 2 min. de lecture

5 règles d'or pour animer un atelier à distance

La distance devient la norme ! Malgré les difficultés, le bricolage n'est plus de mise : organisons nous ! Voici quelques conseils issus des nombreux derniers ateliers à distance animés par notre équipe.

Stratégie • Teddy Wilhelm
• 2 min. de lecture

Après plusieurs mois de confinement et de distanciation, avec l’équipe nous avons pris le temps de réinventer et de structurer notre méthode d’enquêtes téléphoniques.  Nous vous offrons aujourd’hui quelques conseils.

5 règles d'or pour réaliser une enquête téléphonique

Après plusieurs mois de confinement et de distanciation, avec l’équipe nous avons pris le temps de réinventer et de structurer notre méthode d’enquêtes téléphoniques. Nous vous offrons aujourd’hui quelques conseils.

Recherche • Guillaume Claus
• 2 min. de lecture

L’expérience client, un véritable atout business

Suite à un premier article sur les risques liés à une mauvaise expérience client, nous allons aborder le pendant inverse : Quels sont les bénéfices dus à une bonne expérience client ?

Stratégie • Pierre Fritsch
• 5 min. de lecture

Une mauvaise expérience client peut coûter cher

Quels sont les risques que vous prenez en proposant à vos clients une expérience d'utilisation de vos produits ou services banale, voir mauvaise ?

Stratégie • Pierre Fritsch
• 4 min. de lecture

Accro, le design à coeur

Pour commencer l’année positivement, nous souhaitons mettre en lumière nos ami(e)s qui animent le territoire de leurs bonnes initiatives. Coup de projecteur cette semaine sur Accro.

La vie de l'agence • Guillaume Claus
• 3 min. de lecture

Faut-il s’écouter ou écouter les autres ?

En tant qu’UX Designer, nous avons pour habitude de valoriser l’avis de vrais utilisateurs.

Recherche • Guillaume Claus
• 3 min. de lecture

Positive Design Days 2019

Dans la grande salle de conférence de l’Hôtel du département du Bas-Rhin, alors que les convives écoutent avec attention une conférencière, la terre tremble … Cet article retrace cette journée du 12 novembre dédiée à l’UX Design et à ses répercussions.

La vie de l'agence • Guillaume Claus
• 2 min. de lecture

INNOArchitects, les maestros suisses de l’innovation

Découvrez nos partenaires bernois, à qui nous apportons notre expertise en UX design pour concevoir les prochains services à succès des grands groupes suisses comme la Mobilière, la Poste suisse ou Migros.

Stratégie • Pierre Fritsch
• 2 min. de lecture

Low tech : comment réaliser un site internet plus écologique

Dans une société où tout est en mouvement et où trop souvent l’innovation est associée aux nouvelles technologies (high-tech), le modèle low-tech propose d’aller à contre-courant en interrogeant notre manière de consommer et de s’informer. Impact Positif a tenté l’aventure Low-tech en réalisant un site très peu énergivore. Voilà notre recette du low tech à la sauce Emmaüs.

Conception • Guillaume Claus
• 3 min. de lecture

Tubà Mulhouse, le Living Lab qui imagine la ville de demain

Aujourd’hui, nous vous présentons Tubà, notre partenaire historique, qui nous accueillait dans ses locaux, au cœur de la ville de Mulhouse.

La vie de l'agence • Pierre Fritsch
• 2 min. de lecture

Il était une fois les FLUPA UX DAYS 2019…

Les 20 et 21 juin derniers, nous participions à la 8ème édition des FLUPA UX DAYS à Paris, l’évènement qui réunit les professionnels et les curieux du design d’expérience utilisateur. Organisé par FLUPA, l’association francophone des professionnels de l’UX, cet évènement de 2 jours était l’occasion parfaite pour partager, s’inspirer et apprendre au cours des différents ateliers et conférences proposés.

La vie de l'agence • Teddy Wilhelm
• 7 min. de lecture

Un e-commerce solidaire pour Emmaüs.

Rétrospective sur le projet d'e-commerce solidaire d'Emmaüs Scherwiller : Etikette en ligne.

La vie de l'agence • Guillaume Claus
• 3 min. de lecture

Changer de site internet : toute une aventure ?

Après un peu plus d’un an de bons et loyaux services, nous décidons de mettre notre jeune site internet à la retraite. Pourquoi ce choix ?

Conception • Guillaume Claus
• 3 min. de lecture

Vous souhaitez poursuivre la discussion sur l'UX et l'innovation ?

Rencontrons-nous