Eric A von Hippel, du rôle de l’utilisateur dans l’innovation

• Recherche • 3 min. de lecture

Bien avant de considérer l’innovation comme une valeur marchande, les être humains innovaient, inventaient et concevaient pour leurs propres intérêts. Eric A. Von Hippel, professeur au MIT a consacré une grande partie de sa carrière a l’étude du phénomène des «utilisateurs innovateurs».

Des utilisateurs investis


Si Von Hippel s’est constitué une réputation dans les années 2000 en élaborant la méthode des « lead users*» , son champ de recherche est bien plus ancien. Dès les années 70, il étudie les différences de gestion de l’innovation entre les secteurs et identifie des domaines où les utilisateurs innovent largement. C’est le cas, par exemple, pour la conception des instruments scientifiques où plus de trois quart des inventions du domaine sont faites par les utilisateurs eux-mêmes d’après son étude de 1976.

Les facteurs de mobilisation

Tout au long des années, les nombreuses recherches amènent Von Hippel à identifier les leviers de motivation des utilisateurs pour innover :

  • Leur volonté de résoudre un problème qui les concerne directement
  • L’espoir d’un bénéfice, d’une rétribution ou d’une réciprocité
  • L’impression hédoniste de servir une cause ou d’aider d’autres personnes
  • Le divertissement et le plaisir que représente l’acte d’innover

Aller plus loin que l’appropriation


Défenseur de l’idée d’une démocratisation de l’innovation, Eric A Von Hippel affirme qu’ « il est vain de vouloir concevoir des produits ou équipements parfaitement adaptés aux besoins ou désirs des consommateurs, en raison de leur hétérogénéité dans la plupart des secteurs, mais qu’il est possible de permettre aux consommateurs de concevoir eux-mêmes ces produits ou équipements». Cette pensée l’amène à imaginer le principe de « Toolkits »; des objets-outils pouvant être adaptés, transformés voire construits par l’utilisateur.

Et pour aller plus loin

Enfin si la majeure partie des recherches de Von Hippel est consacrée à l’étude des mécanismes d’innovation par les individus, ces dernières années, il s’est montré attentif au phénomène des communautés d’utilisateurs qui offre à imaginer de nouvelles perspectives passionnantes.

À lire : Éric A. Von Hippel l’innovation par les utilisateurs de Emmanuelle Fauchart aux éditions Cairn.

*Lead user : utilisateurs pionniers, présentant une forte expérience et ayant une large connaissance du domaine qu’ils sont invités à expérimenter

Partager cet article

À lire aussi dans la catégorie "Recherche"

Roberto Verganti, pour une innovation de sens


Roberto Verganti est un enseignant chercheur italien spécialisé en management et en design. Il défend l’idée d’une innovation stratégique (de rupture) qui intègre les besoins émotionnels, affectifs et symboliques et ne se limite donc pas à la seule question de l’usage.

Recherche • Guillaume Claus
• 2 min. de lecture

Recherche UX : Quanti vs. Quali

Axe primordial d’une démarche centrée utilisateur, la recherche utilisateur ne consiste pas à questionner 3 personnes de façon aléatoire. Il s’agit d’une démarche bien plus sérieuse et encadrée, souvent sous-estimée par ceux qui ambitionnent de la mettre en œuvre.

Recherche • Chloé Temesvári
• 3 min. de lecture

L’UX pâtit de l’empathie

"Nos utilisateurs ont besoin d’une nouvelle application." C’est un vendredi d’hiver froid et la réunion est plutôt conviviale, lorsque l’une des personnes pour qui nous travaillons assène cette vérité. Nous avons beau l’interroger sur cette conviction, notre seul argument est de lui rétorquer que face à cette hypothèse nous n’avons aucune garantie et que nous allons soumettre cette question lors de tests, d’entretiens ou de focus groupes. 

Recherche • Guillaume Claus
• 2 min. de lecture